Revivez les résultats et réactions après le premier tour des législatives
Dès 20 heures, découvrez l'estimation nationale des résultats du premier tour des élections législatives, parti par parti, ainsi que le nombre de sièges que chaque force politique peut espérer obtenir au soir du second tour.
Ce qu'il faut savoir
L'ancien Premier ministre Manuel Valls annonce qu'il se qualifie pour le second tour des législatives, dimanche 11 juin, dans la 1ère circonscription de l'Essonne. "J'arrive nettement en tête du premier tour avec 25,5% des voix, devant La France insoumise avec 17,6%", s'est-il félicité alors que de nombreux anciens ministres ont été éliminés, comme Benoît Hamon, Matthias Fekl ou Cécile Duflot.
La République en marche domine. Le parti d'Emmanuel Macron et son allié du MoDem ont obtenu, dimanche 11 juin, 32,2% des voix au premier tour des élections législatives, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria. Le score de LREM place le parti présidentiel devant l'alliance Les Républicains-UDI (21,5%) et le Front national (14%), au terme d'un premier tour marqué par une forte abstention (50,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria).
A gauche, La France insoumise (11%) confirme (de peu) son leadership sur le Parti socialiste, mais réalise un score bien plus faible que celui enregistré par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (19,58%).
La déroute du PS. La formation politique de François Hollande ne recueille, elle, que 10,2% des voix, une défaite à l'ampleur inédite sous la Ve République pour un parti de gouvernement. Son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, est éliminé dès le premier tour. Tout comme de nombreux anciens ministres comme Benoit Hamon, Aurélie Filippetti, Ségolène Neuville...
Vers une très large majorité pour LREM. Cette première estimation dessine les contours d'une Assemblée très largement dominée par La République en marche et son allié du MoDem. Ils obtiendraient entre 415 et 455 sièges, un chiffre supérieur à la majorité absolue (289 sièges).