Elisabeth Borne garde son siège à l'Assemblée après sa victoire aux législatives avec 55,76% des voix

L'ex-Première ministre d'Emmanuel Macron était arrivée deuxième au premier tour, avec sept points de retard sur le candidat du RN, Nicolas Calbrix.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ex-Première ministre Elisabeth Borne effectue un déplacement de campagne à Vire (Calvados), le 25 juin 2024. (FRED TANNEAU / AFP)

Une victoire symbolique pour le camp présidentiel. L'ex-Première ministre Elisabeth Borne garde son siège de parlementaire face au Rassemblement national dans la 6e circonscription du Calvados, dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives anticipées. "Les électeurs m'ont renouvelé leur confiance et je veux les en remercier", a déclaré Elisabeth Borne après l'annonce des résultats.

La députée sortante Renaissance a obtenu 56,36% des suffrages exprimés, contre 43,64% pour son concurrent RN, Nicolas Calbrix, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Lors du premier tour, le 30 juin, Elisabeth Borne avait recueilli 28,93% des suffrages exprimés, loin derrière les 36,26% de son principal adversaire.

Le candidat du Nouveau Front populaire, l'insoumis Noé Gauchard, s'était aussi qualifié pour le second tour, avec 23,16% des voix, mais s'était désisté pour faire barrage au RN. Il avait évoqué "une décision extrêmement difficile" et pointé "la responsabilité" d'Elisabeth Borne et du gouvernement dans la montée de l'extrême droite.

Faire oublier "madame 49.3"

"La Nupes va faire élire Elisabeth Borne, la femme de vingt-trois 49.3, qui a été d'une brutalité inouïe", avait attaqué la députée RN du Var Laure Lavalette, lundi. Pendant la campagne, la candidate du camp présidentiel a peiné à se défaire de l'étiquette de "madame 49.3", qui lui colle à la peau depuis son passage à Matignon.

A l'issue du premier tour du scrutin, l'ancienne Première ministre avait appelé "tous les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de la République, qui veulent des réponses, des solutions concrètes, pratiques, rapides" à voter pour elle. Par leur vote, dimanche, les habitants du sud-ouest du Calvados lui ont répondu à leur manière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.