Législatives 2022 : après sa condamnation, le député M'jid El Guerrab ne se représente pas
L'ex-LREM a été condamné à un an de prison et deux ans d'inélégibilité pour avoir agressé à coups de casque un ancien responsable du PS, en 2017.
Le député M'jid El Guerrab, récemment condamné pour une agression, a annoncé qu'il ne se représentera pas lors des prochaines élections législatives et soutiendra la ministre Elisabeth Moreno, investie par la majorité dans la circonscription des Français du Maghreb et Afrique de l'Ouest. Dans un communiqué, samedi 14 mai, M'jid El Guerrab écrit avoir pris "acte du jugement rendu dans le cadre d'une affaire sans lien avec son mandat" et "compte désormais consacrer toutes ses forces dans sa défense judiciaire en interjetant appel de cette décision".
Agé de 39 ans, cet élu ex-LREM a été condamné jeudi à un an d'emprisonnement ferme et deux ans d'inéligibilité pour l'agression à coups de casque d'un ancien responsable socialiste, Boris Faure, en 2017. Il avait alors annoncé son intention de faire appel. "En se retirant de la campagne électorale qui a déjà commencé, M'jid El Guerrab appelle tous ses concitoyens, qui ont la France au cœur, à voter massivement pour la candidate officielle de la majorité, madame Elisabeth Moreno", ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, peut-on lire dans son communiqué.
Cette très convoitée 9e circonscription des Français de l'étranger fait l'objet d'un imbroglio dans la majorité. Un entrepreneur réputé proche du couple Macron, Ahmed Eddarraz, a annoncé maintenir sa candidature malgré l'investiture de la ministre Elisabeth Moreno, qu'il ne juge "pas prête". Le nom de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui avait également "circulé" pour cette circonscription et suscité des "discussions" au sein de la majorité, selon une source LREM. Avant l'investiture, donc, d'Elisabeth Moreno.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.