Législatives 2022 : Christian Jacob ferme la porte à un pacte de gouvernement
À partir du mardi 21 juin et pendant deux jours, Emmanuel Macron reçoit les chefs des différentes forces politiques afin de constituer une majorité à l'Assemblée nationale. Suite à son entrevue avec le président, celui des Républicains, Christian Jacob, a assuré vouloir rester dans l'opposition.
Mardi 21 juin et jusqu'au lendemain, Emmanuel Macron reçoit les forces politiques qui doivent constituer des groupes parlementaires à l'Assemblée nationale, à la suite des élections législatives qui l'ont vu perdre sa majorité absolue. Le premier chef de parti qui a rencontré le président est Christian Jacob, patron des Républicains (LR). Après une heure d'entrevue, il a affirmé qu'il fermait toujours la porte à tout rapprochement avec la majorité. "Nous restons dans l'opposition de manière déterminée", a-t-il déclaré.
La Nupes toujours en désaccord sur un groupe unique
Une position qui n'est pas partagée par tous les membres des Républicains. Ainsi, dans la matinée du mardi 21, le maire (LR) de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a plaidé pour un pacte de gouvernement. Pendant ce temps-là, à l'Assemblée nationale, La France insoumise se retrouve et affiche l'union dans la bonne humeur. La proposition du parti de former un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale est toujours d'actualité. Mais l'idée est toujours rejetée par les autres composantes de l'alliance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.