Législatives 2022 : Emmanuel Macron n’a plus de majorité absolue à l’Assemblée nationale
Les résultats des élections législatives sont tombés. Emmanuel Macron n’aura pas la majorité absolue lors des cinq prochaines années.
Une Assemblée nationale totalement bouleversée. C’est le nouveau visage du futur hémicycle avec une répartition inédite. La majorité présidentielle obtient 245 sièges, loin de la majorité absolue (289 députés). La Nupes devient la première force d’opposition avec 133 sièges. La forte poussée du Rassemblement national est à noter : le RN décroche 89 sièges. C’est une situation inédite et historique dans la Ve République.
"Construire une majorité d’action"
Prenant la parole après les résultats, dimanche 19 juin, Élisabeth Borne a fait savoir que le gouvernement travaillera "pour construire une majorité d’action". La Première ministre souhaite que "les sensibilités soient associées et les grands compromis bâtis afin d’agir au service de la France". L’explosion de joie s’est passée du côté du Rassemblement national, dimanche soir. Jamais il n’avait atteint un tel score et eu autant de députés. Le parti confirme son implantation dans certaines régions et en grignote d’autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.