Législatives 2022 : Emmanuel Macron va-t-il peiner à faire passer ses réformes ?
Emmanuel Macron n'est pas parvenu à obtenir une majorité absolue au second tour des élections législatives. Lundi 20 juin, le journaliste Cyril Graziani, présent sur le plateau du 12/13, explique que le président de la République va devoir trouver des alliés pour faire passer ses réformes.
Au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin, Emmanuel Macron n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale et va devoir trouver de nouveaux alliés pour mener à bien son programme de réformes. Le journaliste Cyril Graziani, présent sur le plateau du 12/13, lundi 20 juin, explique qu'il y a "des réformes emblématiques qui arrivent, à commencer par celle très attendue par les Français sur le pouvoir d'achat, prévue normalement début juillet. Qui va voter ce texte ? La gauche, la droite, le RN, tout le monde ? On sait que c'est un objectif prioritaire pour Emmanuel Macron."
L'heure aux tractations
Le journaliste poursuit en notant que la capacité d'Emmanuel Macron "à gouverner et à faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites, se pose". Il conclut en expliquant que s'ouvre pour le président français "une période délicate de tractation à tous les niveaux pour sceller des alliances, remanier le gouvernement, mais aussi négocier les postes de responsabilités dans la nouvelle Assemblée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.