Législatives 2022 : la gauche en bonne voie pour un accord ?
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, veut croire en un accord avec les socialistes, écologistes et communistes. En direct du siège du parti LFI, le journaliste Hugo Capelli fait le point sur l’avancée des négociations, dimanche 1er mai.
Peut-on parvenir à un accord à gauche pour les élections législatives ? "Cet accord de coalition de la gauche pour les législatives devait être signé ce soir au plus tard, il n’en est rien pour l’instant", rapporte le journaliste Hugo Capelli, en direct du QG de la France Insoumise, dimanche 1er mai. "Les négociations se poursuivent et s’accélèrent, au moment où je vous parle", précise-il.
Les conditions réunies pour une coalition
"Les discussions entre le Parti socialiste et la France Insoumise s’étaient arrêtées depuis vendredi et doivent reprendre dans la soirée. Il y a donc une vague d’optimisme en ce dimanche 1er mai", détaille le journaliste. Lors des manifestations parisiennes qui ont eu lieu dans la journée, les différents dirigeants des partis se sont d’ailleurs retrouvés, entre poignées de main et accolades. Pour la photo de famille officielle, "il va falloir patienter même si sur le papier, les conditions d’une coalition sont plus que jamais réunies", estime un proche de Jean-Luc Mélenchon, cité par Hugo Capelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.