Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : Les Républicains, arbitre du second tour ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : Les Républicains, arbitre du second tour ?
Législatives 2022 : Les Républicains, arbitre du second tour ? Législatives 2022 : Les Républicains, arbitre du second tour ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Assalit, V. Huon
France Télévisions
France 2

Le parti Les Républicains va perdre son statut de premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, mais se voit comme un possible partenaire pour des accords politiques avec la majorité présidentielle.

Ce pourrait être une défaite historique pour Les Républicains. Le parti enchaîne les revers électoraux et le scrutin de dimanche 19 juin pourrait bien confirmer cette tendance. Le parti espère malgré tout pouvoir peser dans les débats, mais certains craignent de voir, comme en 2017, des élus partir après les élections et rejoindre la majorité présidentielle. "Si les Français, comme cela semble se dessiner, veulent une majorité relative, c’est parce qu’ils ne veulent pas connaître le même quinquennat. S’il y a des manœuvres pour essayer de récupérer tel ou tel élu, cela va accentuer le fossé entre la politique et les Français", a estimé Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.

Des discussions pas exclues

Le parti réfute l’hypothèse d’un accord avec la majorité, mais n’exclut pas des discussions. "Encore faut-il qu’Emmanuel Macron accepte que cela ne va pas être une alliance ? pour aider, cela va être un nouveau pacte de gouvernement dans lequel la partie sécurité, justice, lutte contre le communautarisme et les questions de laïcité, sera sur la table d’un accord politique", précisait Jean-François Copé, maire LR de Meaux (Seine-et-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.