Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : Manuel Valls échoue dans sa circonscription, le scrutin de trop ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Législatives 2022 : Manuel Valls échoue dans sa circonscription, le scrutin de trop ?
Législatives 2022 : Manuel Valls échoue dans sa circonscription, le scrutin de trop ? Législatives 2022 : Manuel Valls échoue dans sa circonscription, le scrutin de trop ?
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, C. Berbett
France Télévisions
France 3

Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour des élections législatives, dimanche 5 juin. Récit d'un nouvel échec. 

Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour des élections législatives dans sa circonscription des Français de l'étranger. Le candidat de la majorité présidentielle, soutenu par Emmanuel Macron, termine derrière la NUPES et Stéphane Vojetta, député sortant et candidat dissident. Depuis cinq ans, Manuel Valls enchaîne les revers politiques. En 2017, il s'est présenté à la primaire socialiste, mais s'est incliné au second tour face à Benoit Hamon. Député d'Evry (Essonne), il rejoint alors LREM, puis démissionne de son mandat pour se lancer à l'assaut de la mairie de Barcelone (Espagne). 

Un échec cuisant à Barcelone

En 2019, il connait un échec cuisant sans sa ville natale de Barcelone (Espagne). Manuel Valls était pourtant promis à un grand avenir. Il a gravi les échelons grâce à des mentors de taille, Michel Rocard et Lionel Jospin. Député-maire d'Évry pendant 11 ans, il est ensuite nommé ministre de l'Intérieur sous François Hollande. En 2014, il devient Premier ministre et nommera au ministère de l'Économie Emmanuel Macron. Dans la soirée du dimanche 5 juin, Manuel Valls a fermé son compte Twitter, après avoir reçu des torrents d'insultes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.