Législatives 2022 : Marine Le Pen annonce qu'elle "ne reprendra pas la tête" du RN pour se consacrer à la présidence de son groupe parlementaire
C'est Jordan Bardella qui dirige le parti d'extrême droite depuis le début de la campagne présidentielle.
Elle se concentre sur l'Assemblée nationale. Lors d'une allocution sur BFMTV depuis son fief à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) lundi 20 juin, Marine Le Pen a déclaré qu'elle ne reprendrait pas la présidence du parti, après son score historique dimanche. Pour rappel, elle l'avait laissée à Jordan Bardella depuis le début de la campagne présidentielle. "Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe", a déclaré la finaliste d'extrême droite à l'élection présidentielle, "surprise" par le nombre de députés RN – 89, un record – élus dimanche soir au second tour des législatives, alors qu'elle en espérait environ 60.
L'ex-présidente du RN ne souhaite pas en rester là. Toujours sur BFMTV, elle revendique également d'importantes prérogatives au Palais Bourbon : "Nous sommes le premier groupe d'opposition. Nous demanderons bien sûr la présidence de la commission des Finances, une vice-présidente de l'Assemblée... Nous ne transigerons en rien !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.