Législatives 2024 : en Haute-Loire, Laurent Wauquiez talonné par un "parachuté" du Rassemblement national

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête du premier tour des élections législatives, dimanche, mais il est suivi de près par un candidat du Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo - Caroline Félix
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Wauquiez a pris la parole, dimanche 30 juin, à l'issu du premier tour des législatives. (CAROLINE FELIX / RADIOFRANCE)

La poussée du Rassemblement national aux élections législatives se confirme aussi dans la 1e circonscription de Haute-Loire, dans le fief historique de Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ancien maire du Puy-en-Velay y a déjà été élu deux fois député. Il arrive en tête du premier tour, dimanche 30 juin, avec 37% des voix mais il est talonné par le RN. Avant le second tour, Laurent Wauquiez joue à fond la carte de l’ancrage local.

Une heure après les résultats, Laurent Wauquiez s’exprime depuis une terrasse qui surplombe le Puy-en-Velay, derrière un pupitre sur lequel on peut lire "Protéger la Haute-Loire" : "Député, je resterai aussi élu régional pour veiller sur notre territoire et garder cet ancrage qui manque si cruellement à de nombreux élus nationaux aujourd'hui." Dans le viseur de Laurent Wauquiez : Alexandre Heuzey, candidat du RN qui a réuni 34% des voix, à peine trois points derrière le président de la région alors qu'il est "parachuté", dénonce Laurent Wauquiez.

Le Nouveau Front populaire se désiste

Alexandre Heuzy, fonctionnaire au Parlement européen, a voté par procuration, il est encore inscrit en Haute-Garonne. Il peine à expliquer ses liens avec la Haute-Loire : "J'aime ce département qui, pour moi, représente les valeurs de la France que j'aime. C’est-à-dire la beauté des paysages, les gens qui ont la valeur travail fortement ancrée." Mais pour lui, ce n’est pas le plus important : "Je travaille depuis un certain temps avec les élus du Rassemblement national, certains pourraient être amenés à être au gouvernement. Monsieur Wauquiez n'est dans aucun cas de figure proche de ceux qui vont gouverner la France demain."  Celline Gacon, pour le Nouveau Front populaire, également qualifiée a pris la décision de se désister pour faire barrage au Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.