Législatives 2024 : Jordan Bardella "refusera d'être nommé" à Matignon sans majorité absolue

Le président du Rassemblement national a aussi déclaré qu'il abrogerait la réforme des retraites en donnant la priorité "aux carrières longues", "à partir de l'automne", levant un flou sur ce sujet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jordan Bardella est invité de France 2, le 18 juin 2024. (FRANCE 2)

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré mardi 18 juin qu'il "refuserait d'être nommé" Premier ministre s'il n'obtenait pas la majorité absolue aux législatives. "Si demain, je suis en capacité d'être nommé à Matignon et que je n'ai pas de majorité absolue (...) et bien, je refuserai d'être nommé", a-t-il affirmé sur France 2.

"Je veux être en situation d'agir", avait affirmé dans la matinée le président du RN. Il "n'envisage pas d'être un collaborateur du président" et réclame, au contraire, "le pouvoir pour changer de politique dans notre pays". S'il l'obtient, sa "première mesure" sera de faire voter un budget rectificatif incluant une baisse de la TVA sur l'énergie et les carburants. En revanche, la suppression de la TVA sur les "produits de première nécessité" attendra le budget suivant, "à la rentrée". Jordan Bardella a aussi déclaré qu'il abrogerait la réforme des retraites en donnant la priorité "aux carrières longues", "à partir de l'automne", levant un flou sur ce sujet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.