Législatives 2024 : "On ne doit pas s'habituer à cette violence", déclare Prisca Thevenot après son agression

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l'Elysée (Paris), le 3 juillet 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
La porte-parole du gouvernement et deux personnes de son équipe ont été agressées lors d'un collage sur la commune de Meudon (Hauts-de-Seine) hier.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"La violence symbolique des mots a très vite été remplacée par la violence sur le terrain, par des coups. On ne doit pas s'habituer à cette violence", estime la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, interrogée sur BFMTV jeudi 4 juillet, après son agression lors d'un collage sur la commune de Meudon (Hauts-de-Seine), hier. Deux autres militants de son équipe ont également été violentés, l'un d'eux étant "encore hospitalisé", a précisé Prisca Thevenot, rejointe par Gabriel Attal dans sa circonscription cet après-midi, pour la soutenir. Suivez dans notre direct les interviews sur France 2 de Jordan Bardella, Gabriel Attal, David Lisnard, Raphaël Glucksmann et Clémence Guetté, avant le second tour.

Olivier Véran dénonce l'agression d'un élu dans l'Isère, qui a été frappé au visage. L'ancien ministre Olivier Véran, candidat dans l'Isère pour le camp présidentiel, a dénoncé sur X l'agression d'un élu local qui collait des affiches pour sa campagne, précisant qu'une plainte avait été déposée. L'adjoint au maire de la commune de La Tronche a reçu un coup de poing de la part d'un homme "qui lui a dit faire partie de La France insoumise", a déclaré le procureur de Grenoble. Le parquet a ouvert une enquête, a précisé le procureur Eric Vaillant. 

Pour François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon est un "boulet". "On a vécu trois semaines dures parce qu'on a un boulet. Vous l'avez entendu. C'est Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon comme obstacle au vote", a déclaré le député sortant de la Somme à l'AFP, après avoir annoncé qu'il ne siègerait plus dans le groupe LFI à l'Assemblée s'il est réélu dimanche. 

Un total de 30 000 policiers et gendarmes mobilisés pour le second tour. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin sur France 2, précisant que 5 000 fonctionnaires seraient déployés à Paris et sa banlieue, "afin que l'ultragauche ou l'ultradroite" ne créent pas de "désordre", a ajouté le ministre de l'Intérieur. 

Marine Le Pen dénonce "le parti unique" de ceux qui "veulent conserver le pouvoir". La cheffe de file du Rassemblement national (RN) a dénoncé sur BFMTV la mise en place d'un "parti unique" de "ceux qui veulent conserver le pouvoir" face au RN, et défendu les candidats de son parti, "des braves gens" même s'il y a "des moutons noirs comme partout". Les électeurs du RN "sont traités vraiment comme des parias", a estimé la députée du Pas-de-Calais

 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VRAIOUFAUX Invitée de l'émission "L’Evénement" ce soir, Clémence Guetté a été questionnée sur le système d’imposition que souhaite réformer le Nouveau Front populaire (NFP), en introduisant 14 tranches progressives, au lieu de cinq actuellement. Elle a ainsi assuré que "neuf Français sur dix" sont concernés par cette réforme fiscale, car elle vise les salariés "en dessous de 4  000 euros net mensuel individuel". Ce ratio est juste, selon les chiffres de l'Insee de 2021. Hors fonction publique, 90% des salariés gagnaient moins de 4 010 euros précisément, en équivalent temps plein, plus précisément. Si la réforme voulue par le NFP s’applique, il pourra donc concerner neuf Français sur 10. #LEGISLATIVES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Au lendemain de la publication d'une liste d'avocats "à éliminer" sur un site d'extrême droite, 68 d'entre eux ont décidé de déposer plainte auprès du parquet de Paris, a appris franceinfo ce soir. Les plaintes concernent des "menaces de mort envers un avocat", du "cyberharcèlement" et de la "provocation à la commission d'une infraction pénale".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES L'appel à manifester a été lancé par un collectif sur les réseaux sociaux. Action antifasciste Paris-Banlieue a donné "rendez-vous dimanche 20 heures devant l'Assemblée nationale" à Paris. "Quelle que soit l’issue, aujourd’hui plus que jamais faisons bloc par tous les moyens face à l’extrême droite et ses alliés", expliquent les organisateurs avant de conclure : "sans la rue, pas de Front populaire".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES D'après l'Agence Radio France, la préfecture justifie cet arrêté car "la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public". L'organisation Action antifasciste Paris-Banlieue n'a fait aucune déclaration préalable de trois jours francs avant la date prévue, pour annoncer sa manifestation.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La préfecture de police de Paris interdit une manifestation "antifasciste" prévue dimanche, au moment de la clôture du vote du second tour des élections législatives, devant l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Geoffroy Didier, candidat LR dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, rapporte qu'une militante du parti a été "violemment agressée et menacée de mort ce soir" à Neuilly-sur-Seine, alors qu’elle distribuait des tracts en soutien à sa candidature. "L’auteur des faits a été interpellé. Il est actuellement en garde à vue. Ce désordre ambiant est insupportable", écrit le secrétaire délégué du parti.
  • Fabien Jannic-Cherbonnel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES L'interview de Clémence Guetté est terminée, l'émission "L'Evénement" également. Merci de nous avoir suivis dans ce live. Qu'avez-vous pensé des différentes interventions ? Vous aident-elles à faire votre choix dimanche soir ?
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "C'est très difficile de faire de la politique fiction. Moi, je me bats pour qu'on ait une majorité pour faire ce qu'on a dit", répond-elle au sujet de cette hypothétique coalition. "Moi, ce que je veux, c'est une majorité, un gouvernement de gauche du Nouveau Front populaire", redit-elle.
  • Clémence Guetté
    député LFI du Val-de-Marne Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Nous ne participerons pas à quelque chose de baroque, de bricolé comme ça, où les Français ne comprendraient plus rien. Nous nous affrontons au projet de la macronie."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Clémence Guetté est interrogée sur une potentielle coalition au lendemain du second tour. "Je n'ai pas beaucoup l'habitude de faire des concessions sur le programme. Je l'ai négocié âprement", répond-elle.