Législatives 2024 : LFI saisit la justice contre Renaissance pour "diffusion de fausses informations" dans un simulateur de retraites
La tension monte en fin de campagne pour le premier tour des élections législatives anticipées. La France insoumise a saisi la justice en référé, vendredi 28 juin, pour "diffusion de fausses informations", après le lancement par Renaissance d'un simulateur de retraites supposément bâti sur le programme du Nouveau Front populaire. A l'occasion du débat organisé jeudi soir sur France 2, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le lancement de ce simulateur calculant les pensions de retraite si le Nouveau Front populaire appliquait son programme.
"Tous les Français qui nous regardent peuvent se connecter sur le site. Vous mettez le montant de votre retraite et vous voyez de combien votre CSG [contribution sociale généralisée] va augmenter et combien cela vous fera en moins de retraite", a déclaré Gabriel Attal, diffusant ensuite le lien du site sur le réseau social X.
"Ce simulateur est mensonger"
La France insoumise a rapidement contre-attaqué. "Nous engageons une action devant le juge judiciaire sur le fondement de l'article L163-2 du Code électoral en raison d'allégations fausses et trompeuses de nature à altérer le scrutin", a précisé le mouvement à l'AFP. Objectif : "Faire cesser cette diffusion", comme le prévoit cet article du Code électoral. Le juge des référés doit se prononcer dans les quarante-huit heures qui suivent la saisine.
"Ce simulateur est mensonger", a assuré LFI dans un communiqué, expliquant qu'il s'appuie "sur des modes de calculs qui ne figurent pas dans le programme du Nouveau Front populaire et donne des résultats complètement incohérents pouvant induire en erreur" les électeurs. "A quelques jours du scrutin, cette campagne de désinformation est tout simplement inacceptable", ajoute le mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.