Législatives 2024 : "Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales", annonce Laurent Wauquiez, élu à la tête des députés Les Républicains
Les élections des présidents de groupe continuent à l'Assemblée nationale. Le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a été désigné, mercredi 10 juillet, pour prendre la tête du groupe des députés Les Républicains, rebaptisé La Droite républicaine. "Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales", a-t-il affirmé, mettant plutôt sur la table un "pacte législatif" avec des "propositions de loi" pour la "revalorisation de la France qui travaille".
>> Législatives 2024 : suivez en direct les tractations politiques trois jours après le scrutin
Laurent Wauquiez a également prévenu que son groupe "s'opposera à tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire" et a prévenu que tout exécutif qui "comporterait des ministres de La France insoumise ferait l'objet immédiatement de notre part du vote d'une motion de censure".
Les élections des présidents de groupe se poursuivent
A gauche, le député de la 3e circonscription des Landes, Boris Vallaud, a été réélu mercredi, à l'unanimité, sans autre candidat en face de lui, président du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée. Mardi, la députée Mathilde Panot a également été reconduite à la présidence du groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée.
Du côté du MoDem, c'est le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, qui a été élu président du groupe, face au sortant Jean-Paul Mattei et Nicolas Turquois, a appris franceinfo de sources parlementaires. Au sein du parti Horizons d'Edouard Philippe, le député de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli, a été reconduit mardi à la présidence du groupe des députés. Dans les rangs du Rassemblement national, Marine Le Pen a été réélue à la tête des députés du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.