Législatives 2024 : "On ne peut pas dire 'le projet, rien que le projet' parce que ça revient à dire qu'on ne fera rien", explique la députée PS Céline Hervieu

"Il faudra travailler un dialogue, un consensus, un compromis sans compromission mais avec d'autres forces politiques", affirme la députée jeudi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Céline Hervieu, députée de la 11e circonscription de Paris et porte-parole du PS, le 8 juillet 2024 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

"On ne peut pas dire 'le projet, rien que le projet'. Je ne peux pas être d'accord avec cela parce que ça revient à dire qu'on ne fera rien puisqu'il n'y a pas de majorité", explique jeudi 11 juillet sur franceinfo Céline Hervieu, députée de la 11e circonscription de Paris et porte-parole du PS. Les tractations se poursuivent à gauche pour tenter de désigner un Premier ministre.

"Les gens nous ont fait confiance dans le cadre d'un projet", rappelle la députée. Un projet avec "des priorités" et "des valeurs". Toutefois, Céline Hervieu le reconnaît, les Français n'ont pas désigné de majorité : "Il faut que nous aussi on en prenne acte". Elle le sait, son parti "va devoir dialoguer" et assure que les socialistes sont "dans une position d'ouverture". 

La députée souhaite "parler vrai" : "De dire aux Français qu'on appliquera un programme et qu'on votera un budget sans majorité c'est mentir. Il faudra travailler un dialogue, un consensus, un compromis sans compromission mais avec d'autres forces politiques", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.