Législatives : comment ça marche ?
Les Français sont appelés aux urnes les 11 et 18 juin, pour les élections législatives. France 2 vous explique tout ce qu'il faut savoir à deux semaines du scrutin.
577 sièges sont au cœur de la bataille des élections législatives. Ces élections sont organisées dans 566 circonscriptions en métropole et Outre-mer, et 11 circonscriptions à l’étranger. Le scrutin est uninominal, majoritaire, à deux tours. Le premier se tiendra le 11 juin, le second le 18 juin. Sur les bulletins de vote : le nom des candidats et de leur suppléant.
Abstention en hausse
Un candidat peut remporter la circonscription dès le premier tour, s’il remporte plus de 50% des suffrages. Sinon, un second tour est nécessaire, avec les candidats ayant recueilli au moins 12,5% des suffrages. Il peut donc y avoir, deux, trois, voire quatre candidats au second tour. Le résultat de ces législatives est très incertain, notamment en raison du paysage politique bouleversé et de l’abstention en hausse depuis 20 ans. Les candidats ont encore 15 jours pour convaincre les électeurs de se rendre aux urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.