Législatives 2017 : la participation en forte baisse à midi par rapport à 2012
Pour ce deuxième tour des élections législatives ce dimanche 18 juin, la grande question est de savoir si l'abstention sera encore plus élevée qu'au premier. La participation est seulement de 17,75% à midi.
Pour ce deuxième tour des élections législatives ce dimanche 18 juin, la mobilisation est faible. "C'est même un record à la baisse qui a été enregistré à 12 heures pour ce second tour des législatives : 17,75% de participation seulement. C'est historiquement bas, du jamais vu depuis 20 ans", explique Jean-Christophe Batteria en direct du ministère de l'Intérieur.
On a le plus voté dans le Gers et la Corrèze
Cela représente quatre points de moins qu'en 2012 à la même heure pour le second tour. "Cinq points de moins qu'en 2007 et c'est même la première fois que l'on vote moins au second tour à midi qu'on ne l'avait fait à midi la semaine passée. Les départements où l'on a le plus voté sont les départements ruraux du Gers et de la Corrèze. Mais là aussi, on a moins voté, on est à 27%. On a beaucoup moins voté dans les départements franciliens : dans les Yvelines, Paris et la Seine-Saint-Denis qui dépassent à peine les 9%. Mais dans ces départements, il y a souvent un effet de relance dans l'après-midi", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.