Législatives : "Le blocage n'est pas une solution", soutient Yaël Braun-Pivet

La présidente sortante de l'Assemblée, réélue dans les Yvelines, appelle à "construire des regroupements sur des projets".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Le blocage n'est pas une solution", soutient mardi 9 juillet sur France Inter Yaël Braun-Pivet, députée Ensemble réélue dans les Yvelines, au surlendemain des élections législatives anticipées qui n'ont pas permis de dégager une majorité absolue à l'Assemblée nationale. La présidente sortante de l'Assemblée, qui aspire à le redevenir, appelle les élus à leur "responsabilités" pour éviter un "immobilisme mortifère".

Défendant une Assemblée nationale aux pouvoirs renforcés, représentant les Français dans leur diversité, Yaël Braun-Pivet plaide pour innover. Il faut "construire des regroupements sur des projets, sur une feuille de route", estime-t-elle. Fin juin, elle avait jugé que le pouvoir était "trop vertical" et appelait à "réconcilier la politique avec les citoyens".

"Avec les centristes, l'UDI et Les Républicains, nous sommes capables de représenter une autre force politique alternative", assure Yaël Braun-Pivet, députée Ensemble réélue dans les Yvelines, alors que le camp présidentiel n'a pas obtenu de majorité après le second tour des élections législatives anticipées dimanche. Elle se dit également ouverte à se tourner vers "les socio-démocrates, les socialistes et les écologistes". Le Nouveau Front populaire est en effet arrivé en tête du scrutin, mais la présidente sortante de l'Assemblée nationale soutient que l'alliance de gauche ne peut pas "prétendre gouverner seule" faute de majorité absolue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.