Résultats des législatives 2022 : pourquoi les candidats qui ont obtenu plus de 50% des voix au premier tour ne sont-ils pas systématiquement élus ?
Malgré ses 54%, Marine Le Pen devra "confirmer ce bon score" dimanche 19 juin "du fait de la participation" trop faible.
La majorité des suffrages... mais pas de victoire. Certains députés ont recueilli une majorité des voix dès le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, sans être nécessairement élus. C'est le cas de Marine Le Pen (RN), qui peut se féliciter d'avoir récolté 54% des suffrages dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Mais aussi d'Adrien Quatennens (Nupes), arrivé en tête dans la 1ère circonscription du Nord, avec 52,05%, ou Stéphane Peu (Nupes), qui a réussi à attirer 62% des électeurs sur sa candidature dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis. Pourtant, tous trois devront de nouveau se présenter devant les électeurs, lors d'un second tour, dimanche 19 juin.
>> Résultats, réactions, analyses... Suivez le premier tour des législatives dans notre direct
"Du fait de la participation, je vais demander [aux électeurs] encore un effort pour confirmer ce bon score", a ainsi expliqué la patronne du Rassemblement national. En effet, afin d'être élu dès le premier tour, un candidat doit remporter plus de 50% des suffrages exprimés... mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits. Compte tenu de la très forte abstention, ce seuil est régulièrement hors de portée.
Ces règles propres au scrutin n'ont pas empêché le candidat de la majorité présidentielle Yannick Favennec d'être élue dès le premier tour dans la 3e circonscription de la Mayenne, avec 57,13% des voix (et 26,49% des inscrits), ou Alexis Corbière (Nupes) de conserver son mandat dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, avec 62,94% suffrages (et 28,16% des inscrits).
Pour se qualifier au second tour, il s'agit aussi pour les candidats d'arriver premier ou deuxième pour être qualifié. Les autres doivent obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription pour espérer aller au second tour. D'où le faible nombre de triangulaires lors des ces législatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.