Vidéo Législatives 2024 : Clémence Guetté dénonce le "manque de progressivité" de l'impôt sur le revenu en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La députée de La France insoumise du Val-de-Marne était jeudi l'invitée de "L'Evénement", sur France 2.
Législatives 2024 : Clémence Guetté dénonce le "manque de progressivité" de l'impôt sur le revenu La députée de La France insoumise du Val-de-Marne était jeudi l'invitée de "L'Evénement", sur France 2. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La députée de La France insoumise du Val-de-Marne était jeudi l'une des invités de "L'Evénement", sur France 2.

"Il y a aujourd'hui une défaillance dans le système fiscal de notre pays, qui est le manque de progressivité", a estimé Clémence Guetté, députée de La France insoumise du Val-de-Marne, jeudi 4 juillet, dans "L'Evénement" sur France 2. "Quand vous êtes dans les 0,1% les pus riches, vous avez en moyenne 2% de prélèvements. Quand vous êtes dans les 10% les plus pauvres, vous en avez 50%", en prenant en compte tous les prélèvements, a-t-elle affirmé.

"Nous, la progressivité, c'est au cœur du projet", a-t-elle insisté, défendant les 14 tranches d'impôt sur le revenu et la progressivité de la CSG (contribution sociale généralisée). La réforme fiscale du Nouveau Front populaire va permettre, a-t-elle affirmé, à neuf Français sur dix de payer moins d'impôts. Au-delà de "4 000 euros de revenus net individuels", les contribuables paieront davantage d'impôts, d'après Clémence Guetté. Actuellement, la France compte cinq tranches d'impôts sur le revenu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.