: Vidéo Législatives 2024 : "Je ne sais pas ce que je ferai la semaine prochaine, où je le ferai", reconnaît Gabriel Attal
Que va devenir le Premier ministre Gabriel Attal après le second tour des élections législatives ? "Ma personne importe peu, a répondu le chef du gouvernement, vendredi 5 juillet, sur le plateau du "20 heures" de France 2. Je ne sais pas ce que je ferai la semaine prochaine, où je le ferai. Mais je sais pour qui je le ferais : les Français. Il n'y a que ça qui compte pour moi."
Interrogé sur la constitution d'une éventuelle grande alliance au-delà du camp présidentiel, le Premier ministre a lancé : "Je n'ai jamais évoqué une coalition." "Ce que j'ai dit, c'est que l'on peut avoir une Assemblée nationale avec des forces politiques différentes qui sont représentées et qui, projet par projet, peuvent trouver des solutions et s'accorder, travailler ensemble pour les Français", a-t-il exposé.
Comment les opposants au RN envisagent-ils de gouverner sans l'extrême droite ? La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a évoqué une "grande coalition allant des LR aux écologistes et aux communistes". "Si le RN ne gagne pas (...) la coalition se construira autour du bloc républicain arrivé en tête, c'est-à-dire très vraisemblablement le Nouveau Front populaire", a avancé la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.