Vidéo Législatives 2024 : "Les Français ne veulent pas qu'on livre la France aux extrêmes", estime Rachida Dati

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
Rachida Dati sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, le 11 juillet 2024.
Rachida Dati sur le plateau des "4V" Rachida Dati sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2, le 11 juillet 2024. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La ministre de la Culture se dit opposée à un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. "On ne veut pas que le pays soit dirigé par un gouvernement dont les idées sont minoritaires en France", explique-t-elle.

"Les Français ne veulent pas qu'on livre la France aux extrêmes", estime la ministre de la Culture Rachida Dati, jeudi 11 juillet sur France 2, renvoyant dos à dos La France insoumise et le Rassemblement national. Alors qu'Emmanuel Macron appelle les forces politiques "républicaines" à "bâtir une majorité solide", Rachida Dati considère "qu'il y a des sociaux-démocrates", "chez les socialistes", "dans sa famille politique" et "dans le bloc présidentiel" qui veulent que "la France continue à se réformer et ne soit pas livrée au chaos".

La ministre se dit opposée à un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. "On ne veut pas que le pays soit dirigé par un gouvernement dont les idées sont minoritaires en France", explique-t-elle, considérant que "personne n'a gagné" au sortir de ces élections législatives. "La gauche est à peine à 27%. En plus ce n'est pas un bloc homogène, ils ne sont d'accord sur rien", commente Rachida Dati, pour qui "le bloc présidentiel a résisté".

Pour Rachida Dati, les Français veulent "plus de sécurité", "une maîtrise des flux migratoires importante", "l'amélioration du pouvoir d'achat", "la réduction des charges sur les salaires", "la poursuite de la réindustrialisation de la France" et "la qualité des services publics".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.