Vidéo Législatives 2024 : "l'équivalent" du RN "aux Etats-Unis, c'est entre le centre droit et le centre gauche", juge Marine Le Pen au micro de CNN

La députée du Rassemblement national conteste le classement à l'extrême droite de son parti.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen sort de l'isoloir dans son bureau de vote à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), lors du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le Rassemblement national n'est pas un parti d'extrême droite, selon Marine Le Pen. Une position qu'elle défend sur la scène politique française, mais qu'elle martèle également dans un entretien à la chaîne américaine CNN, vendredi 5 juillet.

"Je conteste formellement ce terme d'extrême droite qui, dans votre pays, fait référence à des groupuscules extrêmement radicaux et violents, fait valoir la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. L'équivalent de ce que nous sommes aux Etats-Unis, c'est entre le centre droit et le centre gauche."

"Vous plaisantez, n'est-ce pas ?", lui répond la journaliste américaine en souriant. "Je vous le dis très sincèrement", poursuit Marine Le Pen. L'utilisation de l'expression extrême droite est "stigmatisante et péjorative", a-t-elle jugé. "Elle ne correspond pas du tout à ce que nous sommes et pas du tout à ce qu'est l'extrême droite américaine."

Marine Le Pen avait déjà tenté, en 2013, de mettre fin à l'utilisation de l'étiquette extrême droite pour qualifier le Front national, l'ancêtre du Rassemblement national. Elle envisageait de "poursuivre en justice" toutes les personnes qui le feraient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.