: Vidéo Législatives 2024 : "l'équivalent" du RN "aux Etats-Unis, c'est entre le centre droit et le centre gauche", juge Marine Le Pen au micro de CNN
Le Rassemblement national n'est pas un parti d'extrême droite, selon Marine Le Pen. Une position qu'elle défend sur la scène politique française, mais qu'elle martèle également dans un entretien à la chaîne américaine CNN, vendredi 5 juillet.
"Je conteste formellement ce terme d'extrême droite qui, dans votre pays, fait référence à des groupuscules extrêmement radicaux et violents, fait valoir la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. L'équivalent de ce que nous sommes aux Etats-Unis, c'est entre le centre droit et le centre gauche."
"Vous plaisantez, n'est-ce pas ?", lui répond la journaliste américaine en souriant. "Je vous le dis très sincèrement", poursuit Marine Le Pen. L'utilisation de l'expression extrême droite est "stigmatisante et péjorative", a-t-elle jugé. "Elle ne correspond pas du tout à ce que nous sommes et pas du tout à ce qu'est l'extrême droite américaine."
Marine Le Pen avait déjà tenté, en 2013, de mettre fin à l'utilisation de l'étiquette extrême droite pour qualifier le Front national, l'ancêtre du Rassemblement national. Elle envisageait de "poursuivre en justice" toutes les personnes qui le feraient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.