Vidéo Résultats des législatives 2024 : les Français "ont rendu un verdict sans appel" en plaçant le RN en tête, estime Jordan Bardella

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Résultats législatives 2024 : les Français "ont rendu un verdict sans appel", estime Jordan Bardella
Résultats législatives 2024 : les Français "ont rendu un verdict sans appel", estime Jordan Bardella Résultats législatives 2024 : les Français "ont rendu un verdict sans appel", estime Jordan Bardella (FRANCEINFO)
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Au niveau national, le parti d'extrême droite et ses alliés ont obtenu 33,2% des voix selon notre estimation Ipsos-Talan.

"Les Français ont rendu un verdict sans appel." Jordan Bardella s'est félicité après l'arrivée en tête du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le parti d'extrême droite a obtenu 33,2% des voix au premier tour, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP, dépassant largement le bloc de gauche et le camp présidentiel.

Le second tour, le 7 juillet, sera "l'un des plus déterminants de toute l'histoire de la Ve République", a poursuivi Jordan Bardella lors d'une allocution à Paris. Le président du RN renvoie dos à dos un camp présidentiel "encore largement désavoué aujourd'hui" et qui "n'est plus en mesure de l'emporter", et "l'alliance du pire" de "l'extrême gauche".

"J'entends être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en œuvre au service de la France", a également assuré Jordan Bardella.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.