Cet article date de plus de deux ans.

Yaël Braun-Pivet désignée pour être candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale

La ministre des Outre-mer pourrait être la première femme à occuper ce poste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, à l'Elysée, le 23 mai 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Bientôt une femme au perchoir ? Yaël Braun-Pivet, la ministre des Outre-Mer, a été choisie par les députés de la majorité présidentielle pour être candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, mercredi 22 juin.

L'ex-présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon, réélue députée des Yvelines dimanche, l'a emporté au second tour d'un vote commun avec les députés MoDem et Horizons. Elle a recueilli 105 voix contre 85 pour le président sortant de la commission des Affaires économiques, Roland Lescure.

Un vote de tous les députés le 28 juin

Yaël Braun-Pivet pourrait être la première femme à occuper le perchoir de l'hémicycle du Palais-Bourbon. Elle s'était déjà présentée en 2018 pour le perchoir avant de retirer sa candidature face à Richard Ferrand, qui a été battu au second tour des élections législatives.

Le vote de tous les députés se tiendra mardi 28 juin à 15 heures. Il faut la majorité absolue pour être élu lors des deux premier tour du scrutin, mais si elle n'est pas obtenue, un troisième tour à la majorité relative est organisé. Annie Genevard, députée LR et ancienne vice-présidente de l'Assemblée, a déjà fait savoir qu'elle se présenterait aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.