"Une femme brillante", "plaisanterie de mauvais goût"... La classe politique réagit à la désignation de Lucie Castets par la gauche pour Matignon
Dans un communiqué de presse, publié mardi 23 juillet, les partis de gauche proposent Lucie Castets, économiste et haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics.
"Emmanuel Macron doit la nommer. Nous allons tout changer", réagit immédiatement après la publication du communiqué, Clémence Guetté, députée LFI, sur son compte X. Yannick Jadot, sénateur Les Ecologistes, se dit "très fier de soutenir Lucie Castets comme Première Ministre du Nouveau Front Populaire". "Fumée blanche", se réjouit à son tour Marine Tondelier. Même enthousiasme de Louis Boyard, Fabien Roussel, Manon Aubry, Olivier Faure, Manuel Bompard ou encore Ian Brossat qui salue "une femme brillante." "Emmanuel Macron n'a plus de prétexte : il doit nous laisser gouverner", ajoute Eric Coquerel, président de la commision des Finances de l'Assemblée nationale.
"Cohérent avec l'effondrement du pays"
Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais, réagit sur X : "Que la gauche propose pour diriger le gouvernement la directrice des affaires financières de la ville de Paris, ville dont la dette a plus que doublé en moins de 10 ans, est parfaitement cohérent avec l’effondrement du pays qu’ils nous préparent", écrit-il.
"Une plaisanterie de mauvais goût j’imagine", tacle Sébastion Chenu, vice-président du Rassemblement national. Et d'ajouter : "'J'ai ruiné Paris, je peux le faire aussi pour la France' sera son slogan !" Thierry Mariani évoque également le budget de la ville de Paris. L'eurodéputé RN déclare : "La dette de la ville de Paris a plus que doublé en 10 ans et c’est la candidate pour être Premier Ministre. Même Bruno Le Maire n’a pas réussi une telle performance !", ironise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.