Manifestations contre l'extrême droite : "Ni neutre, ni partisane", la CFDT appelle à se mobiliser pour "notre cohésion sociale", lance Marylise Léon
"La CFDT a toujours été extrêmement claire : ni neutre, ni partisane, quand il s'agit de l'extrême droite, on se mobilise", explique samedi 15 juin sur France Inter, Marylise Léon, secrétaire générale du premier syndicat de France. À l'approche des élections législatives, environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end contre l'extrême droite, à l'appel d'associations et de syndicats.
"C'est pleinement la place d'une organisation syndicale comme la CFDT", assume Marylise Léon. "Nous n'acceptons pas la neutralité lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi important que la démocratie", insiste-t-elle. Alors que le Rassemblement national a largement remporté les élections européennes, les législatives sont "un peu le saut dans l'inconnu pour notre démocratie".
"Le moment est historique", déclare également Marylise Léon. Elle espère que les manifestations prévues ce week-end rassembleront un grand nombre de personnes pour défendre "notre cohésion sociale". Car à l'inverse, le Rassemblement national est "un parti politique qui ne prône que la division, la stigmatisation et la culpabilisation d'une partie de la population, c'est inacceptable pour mon organisation". La secrétaire générale de la CFDT assure que l'extrême droite propose un "programme mortifère pour les travailleurs et les travailleuses" et prévient que "les questions sociales ne seront pas épargnées".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.