Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : Franck Riester sera tête de liste à Coulommiers, en Seine-et-Marne

Comme Edouard Philippe, le ministre de la Culture précise qu’il restera au gouvernement en cas de victoire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Culture, Franck Riester, à la sortie de l'Elysée, le 24 janvier 2020.
 (ALAIN JOCARD / AFP)

Un de plus. Au tour de Franck Riester de s'engager aux élections municipales. Le ministre de la Culture annonce dans Le Pays Briard, jeudi 6 février, qu'il sera tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne). C'est "la ville où j'ai grandi, où j'habite et pour laquelle je suis toujours conseiller municipal", explique-t-il. C'est aussi la ville dont il a été maire pendant neuf ans, de 2008 à 2017. 

En revanche, s'il l'emporte, il restera au gouvernement, et c'est Laurence Picard qui occupera l'hôtel de ville. D'ailleurs, même s'il échoue à se faire élire, Franck Riester ne sera pas obligé de démissionner. C'est ce qu'apprenait mercredi franceinfo de source gouvernementale. "On ne tirera pas de leçon nationale d'un scrutin local", indique-t-on à Matignon.

Outre le Premier ministre Edouard Philippe au Havre, plusieurs ministres ont déjà fait part de leur candidature. C'est le cas du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Tourcoing (Nord), le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, à Vernon (Eure) ou encore le ministre auprès des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, à Marchenoir (Loir-et-Cher). Mais aussi de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, à Mont-de-Marsan (Landes), du secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à Limoges (Haute-Vienne) et de la secrétaire d'Etat aux Solidarités, Christelle Dubos, à Sadirac (Gironde). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.