Présidentielle 2022 : Elisabeth Borne affirme que "l'usure professionnelle" sera prise en compte dans la réforme des retraites d'Emmanuel Macron s'il est réélu
Invitée de BFMTV lundi, la ministre du Travail a apporté des précisions concernant le projet de réforme du président et candidat LREM, qui souhaite repousser l'âge légal de départ.
La réforme des retraites, voulue par le président et candidat à sa réélection Emmanuel Macron, continue de faire débat à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle. Lundi 18 avril, c'est la ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui a précisé quelques détails de cette proposition au micro de BFMTV. "Il nous faudra travailler progressivement un peu plus longtemps", a-t-elle affirmé, tout en assurant qu'il faudra prendre en compte "l'usure professionnelle".
>> A moins d'une semaine du second tour, suivez notre direct consacré à l'élection présidentielle
"Évidemment, on tient compte de la situation de ceux qui ont commencé à travailler tôt, les carrières longues qui bénéficieront toujours d'un départ anticipé, de ceux qui ont eu des métiers pénibles", a-t-elle poursuivi. Selon la ministre, pour mener à bien ce chantier, il faudra organiser "une concertation avec les organisations patronales et syndicales pour regarder les métiers dans lesquels il peut y avoir de l'usure professionnelle physique mais aussi psychologique", citant en exemple le métier de professeur.
"Il faut permettre aussi à ceux qui le souhaitent de pouvoir changer de métier... Il faut aménager les fins de carrière, a-t-elle ajouté. Tout cela doit faire l'objet de concertations."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.