Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les candidats face aux jeunes, mardi 22 février

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : les candidats face aux jeunes
Article rédigé par France 3 - C. Méral, C. Motte, J-M. Lequertier, P. Goldmann
France Télévisions
France 3

Après avoir rencontré les patrons lundi 21 février, les candidats à la présidentielle rencontrent 100 jeunes, mardi 22 février. 80% d'entre eux envisage de se rendre aux urnes, selon un sondage, un chiffre en hausse depuis 2017. 

Une centaine de jeunes va, pendant toute la journée de mardi 22 février, cribler de questions les candidats à la présidentielle. Le premier en lice est le communiste Fabien Roussel. Selon un sondage, 64% des jeunes a de fortes attentes vis-à-vis des prétendants à l’Élysée. Leurs principales préoccupations : le pouvoir d’achat, la santé, l’environnement et l’immigration.

Les jeunes ont leurs priorités

Éric Zemmour est le deuxième à les rencontrer. Beaucoup viennent de zones rurales ou de villes moyennes, et s’interrogent sur la politique vis-à-vis des territoires. Les jeunes présents mardi représentent 3 millions de 15-25 ans. Ils ont élaboré leurs priorités : un capital jeune dès 18 ans de 10 000 euros, un droit à la connexion, et faire de l’orientation scolaire une grande cause nationale en 2023. Ils attendent que les candidats s’engagent sur leurs propositions. Selon eux, cela pourrait faire baisser l’abstention des 18-24 ans. 34% n’a pas voté en 2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.