Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot dévoile son organigramme de campagne

Le candidat écologiste, qui a nommé l'eurodéputé Mounir Satouri comme directeur de campagne, s'est aussi entouré de ses principaux concurrents à la primaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle, lors d'un déplacement à Lyon (Rhône), le 8 octobre 2021. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Yannick Jadot a pris son temps. Trois semaines après avoir été investi, le candidat écologiste à l’élection présidentielle a (enfin) dévoilé son équipe de campagne, mardi 19 octobre. C'est l'eurodéputé Mounir Satouri qui hérite du poste de directeur, fonction qu'il occupait déjà lors des européennes de 2019.

Ensuite, dans sa course à l'Elysée, le candidat a décidé de s’entourer de ses principaux concurrents à la primaire. Sandrine Rousseau, la finaliste, est nommée présidente du "conseil politique", un poste symbolique. Elle sera également conseillère spéciale aux questions de précarité et de discrimination. Les autres poids lourds de la primaire, Delphine Batho et Eric Piolle, hériteront respectivement de la "sécurité nationale face aux effondrements" et de "la grande coalition écologiste". L'implication de ses trois anciens rivaux de la primaire avait été dévoilée lors d'un déplacement commun à Lyon, le 8 octobre.

François Lamy, Matthieu Orphelin...

Le député Matthieu Orphelin, ancienne prise macroniste au sein de la famille écologiste, coordonnera les porte-paroles, parmi lesquels Marine Tondelier, le coordinateur de Génération.s, Benjamin Lucas, et le proche de Delphine Batho, Hubert Julien-Laferrière.

La porte-parole d'EELV Eva Sas, qui s'était présentée en vain contre Julien Bayou à l'élection du secrétaire national d'EELV en 2019, est nommée responsable des "100 jours", c'est-à-dire l'élaboration concrète des lois pour l'exercice du pouvoir de l'éventuel président Jadot. François Lamy, ancien ministre socialiste et proche de la maire de Lille Martine Aubry, qui a récemment annoncé son ralliement au candidat écologiste, fait partie des conseillers politiques.

Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, sera responsable des relations avec les autres partis, alors que la gauche compte pour l'instant sept candidats donnés loin, dans les sondages, du second tour de la présidentielle. L'organigramme compte également une partie dédiée aux relations avec la société civile. "La préoccupation était de donner du sens sur les personnes et les compétences, tout en ayant à l'esprit qu'il fallait rassembler la famille écologiste et les partis qui la composent", a expliqué à l'AFP un proche de Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.