Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : "Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Éric Zemmour, doivent pouvoir se présenter", affirme Gérard Larcher

Le candidat de la France insoumise réclame une réforme express sur la question de l'anonymat des élus pour l'obtention des 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection. Le président du Sénat reconnaît que "le rendez-vous a été raté en mars 2021" sur ce sujet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérard Larcher, président du Sénat, le 11 janvier 2022 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

"Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, et Éric Zemmour, qui représentent une part significative de l'opinion, doivent pouvoir se présenter à l'élection", affirme le président du Sénat, Gérard Larcher, mardi 11 janvier sur France Inter. "En ces temps de doutes sur la démocratie représentative, ce ne serait pas une bonne manière de conforter la démocratie."

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, qui dit en être à 400 signatures, a demandé un rendez-vous à Gérard Larcher, pour réclamer une réforme express, notamment sur la question de l'anonymat des élus. "C'est un débat que nous devrons avoir", insiste Gérard Larcher, qui a par ailleurs assuré sur France Inter qu'il recevrait le candidat insoumis. "Mais on est à 19 jours de la publication du décret. On ne peut pas changer la loi."

"Parrainer n'est pas soutenir"

"Nous avons raté le rendez-vous de ce débat en mars 2021", a précisé le président du Sénat. "La majorité à l'Assemblée nationale n'a pas voulu examiner deux hypothèses : les signatures citoyennes, et l'addition de signatures d'élus et de signatures citoyennes."

"Parrainer n'est pas soutenir", a plusieurs fois répété Gérard Larcher. "Je souhaite que les élus utilisent pleinement leurs droits de parrainage, qu'ils le fassent sans crainte. Moi, je soutiendrai Valérie Pécresse, mais je ne ferai pas de procès d'intention à un élu qui ferait un autre choix."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.