Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : "On n'a pas de fébrilité", clame Yannick Jadot après la réunion entre son équipe et celle de Christiane Taubira

De son côté, l'ancienne ministre de la Justice appelle ses concurrents à gauche à se retrouver ensemble pour "discuter", "sans conditions, sans tabou" pour un rassemblement à gauche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat écologiste Yannick Jadot à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 8 février 2022. (DAMIEN MEYER / AFP)

"On n'a pas de raison de ne pas répondre aux invitations quand elles sont faites." Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, en déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine) mardi 8 février, est revenu sur la réunion organisée dimanche entre son équipe et celle de Christiane Taubira"L'équipe de Christiane Taubira voulait nous rencontrer. Ecoutez, nous sommes courtois, donc on les a écoutés. Vous savez, on est sûrs de notre campagne, on n'a pas de fébrilité", a-t-il déclaré lors d'un point-presse.

Yannick Jadot s'exprimait après un "meeting" tenu à l'heure de la pause déjeuner sur une sorte de ring au milieu d'une place du centre-ville de Rennes, attirant environ 500 personnes, selon un chiffre transmis à l'AFP par son équipe de campagne. Pendant une vingtaine de minutes, il a décliné les grands axes de son programme devant un auditoire composé essentiellement de jeunes étudiants, arborant des drapeaux européen, français, breton et écologiste.

A la question de savoir si Christiane Taubira pourrait se rallier à sa candidature, Yannick Jadot a rétorqué que son parti avait toujours les "bras grands ouverts". "Christiane Taubira a du talent, on a dans notre pays beaucoup de progressistes, d'humanistes qui sont déçus de toutes les promesses non tenues du président de la République", a-t-il dit.

Je suis favorable à toutes les personnes de qualité qui voudraient nous rejoindre.

Yannick Jadot

lors d'un rassemblement à Rennes

"Continuer à parler aux autres candidats"

De son côté, Christiane Taubira a appelé une nouvelle fois mardi ses concurrents à gauche à se retrouver ensemble pour "discuter", "sans conditions, sans tabou" pour un rassemblement à gauche. Elle a reconnu que ses équipes avaient discuté récemment avec celles de Yannick Jadot.

"Je n'ai jamais caché que je continue à parler aux autres candidats", a expliqué l'ex-garde des Sceaux, lors d'une conférence de presse pour présenter ses propositions sur la transition écologique. 

Je continuerai à créer les conditions pour qu'on puisse se parler. Je dis à Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel : 'Retrouvons-nous, parlons.'

Christiane Taubira

en conférence de presse

Et Jean-Luc Mélenchon ? "Il a redit très clairement qu'il est hors de question pour lui de réfléchir au moindre rassemblement", mais "s'il veut nous rejoindre, s'il est possible d'avoir une conversation tous ensemble, évidemment", a-t-elle ajouté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.