AVANT/APRES. Présidentielle : découvrez l'évolution du vote entre 2012 et 2017 en gif animé
Emmanuel Macron arrive-t-il en tête dans les départements remportés en 2012 par François Hollande ou dans ceux remportés par Nicolas Sarkozy ? Pour le savoir, franceinfo a comparé les cartes.
Au niveau du comportement des électeurs, il existe une France de l'Est et une France de l'Ouest. L'élection présidentielle de 2017 n'échappe pas à la règle. L'ouest de l'Hexagone a majoritairement voté Emmanuel Macron lors du premier tour de la présidentielle (en gris sur la carte), dimanche 24 avril, après avoir voté François Hollande en 2012 (en rose).
Marine Le Pen en tête dans la moitié des départements
En 2012, l'est de la France penchait en majorité pour Nicolas Sarkozy (en bleu ciel), mais en 2017 François Fillon n'a pas eu la même dynamique électorale. C'est Marine Le Pen qui empoche la mise dans le nord, le nord-est et le pourtour méditerranéen. La présidente du Front national est forte dans les bastions habituels de son parti. Néanmoins pour cette présidentielle, elle arrive en tête dans de nombreux départements (47 sur 101, soit presque la moitié).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.