Présidentielle 2022 : dans une lettre, Jean-Luc Mélenchon demande à Emmanuel Macron de débattre avec lui de la politique étrangère de la France
Cette démarche suit celle qui avait conduit le candidat de La France insoumise à débattre avec le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour.
Après Eric Zemmour, le président de la République ? Dans une lettre adressée au chef de l'Etat mardi 5 octobre, Jean-Luc Mélenchon propose à Emmanuel Macron un débat sur la politique étrangère de la France. Le président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, qui publie la missive sur son blog, avait déjà lancé cette idée samedi lors de son passage dans l'émission "On est en direct" sur France 2.
Je propose un débat à @EmmanuelMacron sur sa politique internationale.#OEED #DebatMelenchonMacron pic.twitter.com/0JtgBF8DoQ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 2, 2021
"Mon point de vue a l'intérêt d'être opposé au vôtre sur nombre des questions d'actualité", écrit le candidat de gauche à l'élection présidentielle. Parmi les sujets de divergence avec le chef de l'Etat, il cite la présence française "sans fin et sans objectif" au Sahel, la participation à l'Otan ou encore l'Europe de la défense.
"Le président Mitterrand avait accepté un débat avec le député Philippe Séguin"
Alors que se joue "l'indépendance des Français et donc leur liberté", "il me coûte de voir ces questions si capitales pour l'avenir de notre peuple le plus souvent confinées dans des cénacles d'experts", ajoute Jean-Luc Mélenchon. "Un débat public est la solution la plus facile à organiser. Le président Mitterrand en avait accepté un avec le député Philippe Séguin à propos du traité de Maastricht. Une opposition de même ampleur nous sépare", insiste le député des Bouches-du-Rhône.
Cette demande de débat avec le président de la République suit celle qui avait conduit le candidat de La France insoumise à débattre, sur de nombreux sujets, avec le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, le 23 septembre sur BFMTV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.