Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : le FN obtient la majorité absolue dans le Vaucluse, une première en France

Dans ce département, le FN obtient la majorité absolue (51,28%), du jamais vu.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La candidate frontiste Marion Maréchal-Le Pen, le 13 décembre 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

"Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs. (...) Ne les écoutez pas, il n'y pas de plafond de verre", a lancé Marion Maréchal-Le Pen, la députée FN du Vaucluse, candidate frontiste en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dimanche 13 novembre. Après la publication des résultats du second tour des élections régionales, le Vaucluse est le seul département de France où le FN obtient la majorité absolue, avec 51,28% des voix. Il devance la liste d'union de la droite de Christian Estrosi, qui obtient 48,72% des voix, mais qui remporte pourtant la région.

La droite profite du retrait de la gauche

Avec 14 points et près de 250 000 voix de retard sur sa rivale (26,48% des voix, contre 40,55%) lors du premier tour le 6 décembre, le second tour paraissait pourtant incertain pour l'ex-ministre de l'Industrie, dont l'image, très marquée à droite, risquait d'être un handicap pour attirer le vote d'électeurs de gauche privés de candidat après le retrait du socialiste Christophe Castaner (16,59%). A la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi va mettre un terme à dix-huit ans de présidence socialiste en succédant à Michel Vauzelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.