Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : les catholiques ont plus voté FN que l'ensemble des Français

Le Front national n'arrive cependant pas en tête des suffrages exprimés par les électeurs catholiques au premier tour, selon un sondage Ifop pour le magazine "Pèlerin".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des affiches électorales à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 7 décembre 2015 lors du premier tour des élections régionales. (BORIS HORVAT / AFP)

Face à l'extrême droite, "la digue catholique s'effondre", résume l'hebdomadaire Pèlerin, au lendemain du premier tour des élections régionales qui a porté le Front national en tête dans six régions sur treize. Car dimanche, les catholiques ont plus voté pour les listes Front national que l'ensemble des Français. A 32% contre 27,7%, selon une étude Ifop publiée lundi par le magazine catholique.

>> Toute l'actualité du premier tour des régionales dans notre direct

Le Front national n'arrive cependant pas en tête des suffrages exprimés par les électeurs catholiques. Les listes Les Républicains-UDI-MoDem arrivent légèrement devant celles du FN dans la population catholique, à 33%. Les candidats PS-PRG obtenant 19%, selon ce sondage.

La fin de "l'exception catholique" ?

Fait notable, les catholiques ont bien plus voté pour le FN que lors du dernier scrutin en date. Ils ont été 32% à le faire dimanche, alors que 26% d'entre eux l'avaient fait lors des départementales de mars, selon un sondage Ifop pour Atlantico. Le ralliement à l'extrême droite reste moins marqué chez les pratiquants réguliers que dans l'ensemble de la population. Mais il progresse très fortement dans ce segment d'une élection à l'autre, de 9% à 24%.

"Cette poussée s'est faite avant tout dans l'électorat traditionnel de droite, composé de catholiques pratiquants et âgés", observe Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies de l'Ifop, cité par Pèlerin. Depuis les élections européennes de mai 2014, des sondeurs ont théorisé la fin de "l'exception catholique" – traditionnellement marquée par une certaine modération politique ancrée à droite et au centre-droit – à l'égard du FN.

L'enquête Ifop pour Pèlerin a été menée dimanche auprès d'un panel de 2 904 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 3 065 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.