: Reportage Dans la Sarthe, le "parachutage" de Marie-Caroline Le Pen laisse songeurs les électeurs
Marie-Caroline Le Pen, grande sœur de Marine Le Pen et candidate aux législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe, refuse de parler au micro de franceinfo : "C'est gentil, mais tant que vous direz que nous sommes d'extrême droite, je ne parlerai pas", répond-elle lorsqu'on lui tend un micro au Mans, devant les locaux de la radio associative Alpa.
Au premier tour, Marie-Caroline Le Pen a récolté plus de 39% des voix. Face à elle, la députée sortante La France insoumise, Elise Leboucher, a fait plus de 25% : "Symboliquement, c'est assez fort de nous envoyer la dynastie Le Pen dans le département. Elle est conseillère régionale en Ile-de-France. C'est une parachutée qui est déconnectée des préoccupations des habitants de la Sarthe."
"Ils font croire qu'ils sont là pour les gens"
"C'est surtout un débat où elle surfe sur les peurs des gens avec beaucoup de mensonges, ajoute l'opposante. Ils font croire qu'ils sont là pour les gens, qu'ils ont un programme pour les gens... Moi, ça fait deux ans que je suis à l'Assemblée et ils n'ont jamais rien voté en faveur de l'amélioration de la vie des gens sur la hausse des salaires, les blocages des prix..."
"Il a été démontré par des spécialistes que leur programme bénéficierait aux 10 % des Français les plus riches, au détriment des 30 % les plus pauvres."
Elise Leboucher, LFIà franceinfo
Dans la partie ouest de la ville, les habitants de la quatrième circonscription sont partagés. "Peu importe l'extrême, dit l'un. Je trouve ça inquiétant parce qu'on n’a pas trop le choix : on est obligés d'aller voter extrême droite ou extrême gauche. Et je vous avoue que personnellement, il n'y en a aucun des deux qui me convient. J'aimerais bien avoir d'autres solutions. Les deux me font peur. À l’heure actuelle, je ne saurais pas pour lequel voter, franchement."
"Elle serait mieux à Saint-Cloud et puis qu'elle y reste"
D'autres sont plus convaincus. "On oublie un peu les Français, donc je suis très contente que le RN arrive en tête, se réjouit une femme. Je souhaite qu'ils nous amènent vraiment beaucoup de satisfaction sur la retraite, le pouvoir d'achat... Et limiter un peu les étrangers ! Il y en a énormément et c'est ce que je regrette, c'est qu'on les aide énormément. On place les Français et la sécurité d'abord, parce que malheureusement, quand on sort, on n'est plus en sécurité..."
Pour faire barrage au Rassemblement national, la candidate Ensemble, Sylvie Casenave-Péré, a finalement décidé de se retirer. Le "parachutage" de la candidate, fille de Jean-Marie Le Pen, agace certains : "Ça m'énerve encore plus que tout. J'imagine qu'elle serait mieux à Saint-Cloud et puis qu'elle y reste. Je pense que les gens qui votent, il faut qu'ils arrêtent de regarder CNews ou Hanouna. Je pense qu'ils ont un cerveau broyé. Les gens ont peur, très peur. Ils se le cachent depuis des années, mais ils sont extrêmement racistes. Ils pensent que parce qu'on va moins aider une personne de couleur, ils vont avoir plus d'argent dans leur gamelle. Mais ce n'est pas vrai !", tacle ce passant.
Enfin, d'autres préfèrent attendre de se faire leur avis : "Ce ne serait peut-être pas la première qui serait parachutée. On ne peut pas la juger négativement par rapport à son nom. Je n'ai pas son CV, je ne juge pas sur le nom. Ça marche partout comme ça, dans tous les domaines de la société, donc pourquoi pas en politique ? Ça ne me choque pas malheureusement", glisse une femme, devant un commerce de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.