Grèce : résultats élections européennes 2024

Grèce Résultats élections européennes 2024

Résultats des élections européennes 2024 en Grèce et composition du parlement européen

Les résultats du scrutin déterminent quels partis politiques représenteront la Grèce au parlement européen en fonction des sièges remportés.
Les résultats finaux dictent la répartition des sièges, chaque parti politique obtient un nombre de sièges en fonction du pourcentage de voix qu'il a remporté. Ces résultats détaillés pour la Grèce reflètent la diversité politique et les choix des électeurs grecs.

Grèce : résultats élections européennes 2024
  • Néa Dimokratía/Νέα Δημοκρατία, Parti populaire européen (démocrates-chrétiens), 28.31%, 7 sièges

  • Sinaspismós Rizospastikís Aristerás/Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς, LA GAUCHE, 14.92%, 4 sièges

  • PASOK – Kínima Allagís/ΠΑΣΟΚ – Κίνημα Αλλαγής, Alliance progressiste des socialistes et démocrates (gauche socialiste), 12.79%, 3 sièges

  • Ellinikí Lýsi/Ελληνική Λύση, Conservateurs et réformistes européens (droite et extrême droite eurosceptique), 9.3%, 2 sièges

  • Kommounistikó Kómma Elládas/Κομμουνιστικό Κόμμα Ελλάδας, 9.25%, 2 sièges

  • Other parties, 7.1%, 0 siège

  • Dimokratikó Patriotikó Kínima “Níki”/Δημοκρατικό Πατριωτικό Κίνημα “Νίκη”, Groupe indéterminé, 4.37%, 1 siège

  • Plefsi Eleftherias/Πλεύση Ελευθερίας, Groupe indéterminé, 3.4%, 1 siège

  • Foni Logikis/Φωνή λογικής, Groupe indéterminé, 3.04%, 1 siège

  • Μétopo Evropaikís Realistikís Anypakoís/Μέτωπο Ευρωπαϊκής Ρεαλιστικής Ανυπακοής, 2.54%, 0 siège

  • Néa Aristerá/Νέα Αριστερά , 2.45%, 0 siège

  • Dimokrátes/Δημοκράτες, 1.45%, 0 siège

  • Kosmos/Kόσμος, 1.08%, 0 siège

Résultats affichés : 5 premiers

Participation et abstention aux élections européennes

Les résultats par pays

Tout savoir sur les élections européennes en France en 2024

Les actualités par élections

Historique élections européennes Grèce

Pour les élections européennes du 9 juin 2024 en Grèce, le pays enverra un total de 21 eurodéputés pour représenter ses intérêts au parlement européen. Les partis politiques grecs ont annoncé leurs listes pour cette élection, notamment Elliniki Lysi (EL), Nea Dimokratia (ND), PASOK – Kinima Allagis (PASOK – KINAL), Synaspismos Rizospastikis Aristeras (SYRIZA), Néa Aristerá (NA), Kommouniste Komma Elladas (KKE), Dimokratiko Patriotiko Kinima (NIKI), Spartiates (SP), et Oikologoi Prasinoi (OP). Ces élections offrent à tous les citoyens de l'Union européenne inscrits sur les listes électorales grecques l'opportunité de participer à la sélection de leurs représentants au parlement européen.

En 2019, lors des précédentes élections européennes en Grèce, le parti Nouvelle Démocratie (ND) a remporté le plus grand nombre de sièges, avec 33,12% des voix, ce qui leur a valu 8 sièges au parlement européen. La Coalition de la gauche radicale (Syriza) a également obtenu un nombre significatif de voix, avec 23,76%, ce qui leur a permis de remporter 6 sièges. En revanche, d'autres partis tels que le Mouvement pour le changement (KA) et le Parti communiste (KKE) ont obtenu respectivement 2 sièges, tandis que des partis comme Aube dorée (CA) et Solution grecque - Kyriakos Velopoulos ont chacun remporté 2 sièges également. Enfin, Μέρα25, un nouveau venu, n'a pas réussi à obtenir de sièges malgré son score de 2,99%.