Cet article date de plus de huit ans.

En images Intempéries : quand les vagues se déchaînent en bord de mer

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des vents soufflant jusqu'à 140 km/h balayent depuis lundi le nord et l'ouest de la France, mais aussi le littoral sud de la Grande-Bretagne. Ce qui a généré des vagues impressionnantes.

Des bourrasques et des vagues géantes. La tempête Ruzica frappe le nord de l'Europe. En France, au moins sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement en région parisienne, lundi 8 et mardi 9 février, à la suite de ces intempéries.

>> Suivez la situation en direct

Des rafales à 140 km/h ont été enregistrées dans le Pas-de-Calais, le Finistère et le Calvados. Des vagues ont atteint jusqu'à 11,5 m de haut à Belle-Ile (Morbihan) et au large de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Une vingtaine de départements du littoral, mais également de l'intérieur du pays, sont toujours placés, mardi, en alerte orange pour vent ou vagues-submersion.

Le spectacle qu'offrent les vagues et le vent sur le littoral est impressionnant, même s'il faut éviter de l'observer de trop près. La preuve en images.

Des vagues ont submergé le port de Saint-Guénolé (Finistère), lundi 8 février 2016. (B?ATRICE LE GRAND / MAXPPP)
Non, ce n'est pas la neige, mais bien l'écume qui envahit les rues de Saint-Guénolé (Finistère), pour le plus grand plaisir des passants. (MAXPPP)
A Etretat (Seine-Maritime), c'est la plage qui est recouverte d'écume. (ISABELLES / SIPA)
Le calme avant la tempête sur la plage du mole à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 8 février 2016. (JEAN-MARC DAVID / SIPA)
Avec des rafales à 100 km/h et des gros coefficients de marées (plus de 100), les vagues ont déferlé sur la digue du mole des noirs à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). (JEAN-MARC DAVID / SIPA)
Des vagues se sont formées avec des creux de plus de 10 mètres, au large du Finistère, le 8 février 2016. (MAXPPP)
Les vents soufflent fort, jusqu'à 130 km/h, à Auderville, dans la Manche, le 8 février 2016.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Malgré l'alerte orange, le 8 février 2016, deux personnes s'aventurent sur une digue pour exécuter des figures au milieu des vagues. (FRED TANNEAU / AFP)
Un peu plus loin, les vagues gigantesques prennent une couleur or lorsqu'elles sont éclairées par le soleil. (FRED TANNEAU / AFP)
Dans la nuit du 8 au 9 février 2016, des vagues d'une hauteur significative de 6 mètres ont été observées sur la bouée située à l'ouest de l'île Belle Ile en Mer. (PHILIPPE DANNIC / SIPA)
Outre-Manche aussi, le vent souffle très fort. Cet homme tente de marcher sur la plage de Newheaven (Royaume-Uni), le 8 février 2016. (PETER NICHOLLS / REUTERS)
Un peu plus loin, une vague gigantesque jaillit au-dessus du phare du port de Newheaven. (GLYN KIRK / AFP)
Les vagues prennent une couleur bleu quand la lumière change. (GLYN KIRK / AFP)
A Porthcawl, une ville du pays de Galles, les vagues forment des rouleaux. (MAXPPP)
La côte basque, en Espagne, est alerte rouge le 8 février 2016. A San Sebastian, les vagues sont hautes de 9 mètres. (JAVI JULIO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Dès le 7 février 2016, les bourrasques ont atteint 100 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)
Mieux vaut contempler le spectacle à l'abri, comme ces deux personnes le font dans le Finistère. (MAXPPP)
A Pornic (Loire-Atlantique), le 8 février 2016. (PHILIPPE CHEREL / MAXPPP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.