Cet article date de plus d'un an.

À Vaulx-en-Velin, une semaine après l'incendie "il n'y a ni fêtes ni joie, on est morts de l'intérieur", témoigne une habitante encore choquée

Une semaine après l'incendie, les rescapés en attente de relogement, vont passer Noël dans un lycée de Villeurbanne mais le cœur n'est pas la fête. Ils sont encore sous le choc comme les habitants des immeubles voisins, témoins de ce drame.
Article rédigé par Christophe Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une marche blanche a été organisée le 22 décembre 2022 à Vaulx-en-Velin (Rhône), six jours après l'incendie qui a fait dix morts. (JO?L PHILIPPON / MAXPPP)

Une partie des rescapés du terrible incendie de Vaulx-en-Velin (Rhône) passeront Noël dans l'internat où ils sont hébergés, sans festivités particulières, seulement quelques jouets distribués aux enfants et le soutien d'associations vaudaises.

Hébergée chez sa sœur, Noria n'a pas non plus le cœur à la fête. "Tout se bouscule, on ne sait plus trop où on en est ..." confie-t-elle. Cette rescapée reçoit "énormément" d'appels ou de messages de soutien. "Y compris de personnes que je ne voyais plus. Ça fait chaud au cœur et j'essaie de répondre parce que je trouve que c'est très très sympa. Franchement, ça touche, ça fait chaud au cœur et ça soulage."

Des images gravées dans les mémoires 

Car depuis une semaine, les images du drame tournent en boucle dans la tête de Noria. "Ma voisine du quatrième qui a sauté, les deux sœurs du troisième, le jeune homme du septième, les enfants aussi de la dame qui a sauté. On voit leur visage. Cette dame était très souriante", souligne-t-elle avant de se souvenir à nouveau de cette nuit du 15 au 16 décembre 2022. "Quand on a ouvert la fenêtre de la cuisine, on a entendu les cris, on a vu du monde dehors. Donc on s'est réfugiés sur le balcon. Et mon fils m'a dit : 's'il y a le feu, on saute'. Je lui ai dit 'non, je ne pourrais pas sauter du cinquième étage.'"

"J'ai l'impression qu'on va jamais s'en remettre."

Une femme témoin de l'incendie de Vaulx-en-Velin

franceinfo

Dans les immeubles voisins, les habitants qui ont vu et entendu restent traumatisés. "Ça fait six jours que je ne dors pas. Ça fait six jours qu'on pleure. Ça fait six jours qu'on n'arrive plus à vivre. Ça fait six jours qu'on repense aux mêmes scènes, aux mêmes sons, aux même cris", confie une témoin de l'incendie. Sa sœur est aussi sous le choc : "C'est fini pour nous. C'est dramatique, car c'est une période normalement joyeuse pour tout le monde, mais il n'y a ni fête, ni joie, on est morts de l'intérieur. Hier, ma mère a passé la journée à pleurer, elle n'arrive pas à s'en remettre". Cette habitante de Vaulx-en-Velin ressent de la colère : "On a l'impression d'avoir vu avant ce qui allait se passer. Et puis ça s'est passé ... Les points de deal sont encore actifs. Maintenant, la moindre chose nous fait peur". 

"On se dit que c'est fini, on ne pourra plus jamais habiter plus haut qu'un premier étage. Tout nous rappelle la mort."

Une témoin de l'incendie de Vaulx-en-Velin

franceinfo

L'incendie de Vaulx-en-Velin a fait dix morts, dont quatre enfants. Le feu est parti du hall d’entrée dégradé avant de rapidement gagner les étages, surprenant les habitants dans leur sommeil. Plusieurs d’entre eux ont sauté par les fenêtres. Six membres d'une même famille, une mère et ses cinq enfants âgés de 4 à 20 ans, seront inhumés vendredi 23 décembre après une prière à la mosquée de la ville.

Vaulx-en-Velin : Noël douloureux, une semaine après l'incendie - Reportage de Christophe Vincent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.