Cet article date de plus d'un an.

Elisabeth Borne apportera "fin octobre" des réponses aux maires des 500 villes les plus touchées lors des émeutes

Matignon fixe ce rendez-vous alors que la Première ministre doit présider, demain, un Conseil national de la refondation consacré au sujet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Borne à Paris le 4 octobre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le gouvernement souhaite "clore" cette séquence. Matignon annonce, mercredi 4 octobre, qu'Elisabeth Borne présentera "fin octobre" les réponses que le gouvernement souhaite apporter aux maires des villes les plus touchées par les émeutes qui ont embrasé le pays, fin juin, après la mort de Nahel, tué par un policier. 

Cinq cents édiles seront conviés à cette nouvelle présentation, selon Matignon, des "mesures prises et [de] celles qui vont être travaillées de manière approfondie avec les élus locaux". Emmanuel Macron avait déjà reçu, début juillet, à l'Elysée, les maires de plus de 300 communes ayant subi des dégradations importantes.

Cette annonce intervient à la veille d'un conseil national de la refondation consacré à ce sujet, réunissant une cinquantaine de personnalités et présidé par Elisabeth Borne. Il est destiné à "partager le diagnostic et les pistes de réflexion" sur les émeutes et "de réfléchir aux causes profondes" ainsi qu'aux "actions politiques qu'on peut conduire sur le court, moyen, long terme". Les échanges porteront sur quatre thèmes : le profil des émeutiers, dont de premiers éléments ont été dévoilés début septembre ; la prévention de la délinquance ; le soutien aux familles ; la justice des mineurs et la responsabilité parentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.