Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en Allemagne

Le président français devait se rendre outre-Rhin de dimanche à mardi pour une visite d'Etat, reportée dans un contexte de vives tensions en France depuis la mort d'un adolescent à Nanterre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, le 29 juin 2023 à Bruxelles (Belgique). (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO)

Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en Allemagne, initialement prévue du 2 au 4 juillet. "Compte tenu de la situation intérieure, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours", a annoncé l'Elysée samedi, au lendemain de la quatrième nuit consécutive de violences urbaines après la mort d'un adolescent à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin. La présidence précise que cette décision a été prise après un entretien entre le chef de l'Etat français et le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier. Paris et Berlin sont convenus de reporter cette visite d'Etat en Allemagne "à une date ultérieure", a ajouté la présidence. 

>> Violences après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct.

"Le président allemand regrette l'annulation et comprend parfaitement en raison de la situation" en France, a déclaré de son côté la présidence allemande dans un communiqué (en allemand). Frank-Walter Steinmeier "suit avec une très grande attention la situation en France. Il espère que la violence dans les rues va s'arrêter bientôt et que la paix sociale pourra de nouveau être rétablie", est-il ajouté.

Ce déplacement était très attendu, 23 ans après la dernière visite d'Etat d'un président français outre-Rhin, celle de Jacques Chirac en 2000. Fin mars dernier, c'est la visite d'Etat du roi Charles III en France qui avait dû être annulée, en raison de la crise sociale liée à la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.