Cet article date de plus d'un an.

Emeutes après la mort de Nahel : la CFDT appelle "tous les employeurs" à mettre en place "si besoin" le télétravail pour "assurer la sécurité des travailleurs"

Le syndicat s'inquiète de la sécurité des travailleurs après la quatrième nuit consécutive de violences urbaines dans toute la France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des bus ont été incendiés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

La CFDT s'inquiète des dangers encourus par les travailleurs, dans le contexte de violences urbaines après la mort d'un adolescent à Nanterre (Seine-Saint-Denis) le 27 juin. Le syndicat appelle "tous les employeurs" à permettre "si besoin" le télétravail "pour assurer la sécurité des travailleurs", dans un communiqué publié samedi 1er juillet. Le syndicat demande aussi que "les horaires d'ouverture des services [soient] adaptés au fonctionnement des transports collectifs", alors que les moyens de transports publics sont suspendus en soirée dans plusieurs villes.

>> Violences après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct

"Les suspensions de service de transports doivent aussi être prises en compte dans les horaires des travailleurs et toutes les facilités doivent être mobilisées pour assurer tous leurs déplacements en sécurité", poursuit la CFDT, qui souhaite également que "les services d'assistance sociale aux personnels soient mobilisés pour prendre les contacts nécessaires avec les travailleurs qui auraient eu à subir des violences matérielles, physiques ou morales au travail ou non".

En Ile-de-France, les bus et tramways cesseront de circuler samedi 1er juillet dès 21 heures, comme la veille, et ce, "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la RATP vendredi. D'autres villes, comme Lyon, ont également choisi de réduire ou suspendre le service de transports en commun en soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.