Cet article date de plus de cinq ans.

Condé-sur-Sarthe : le détenu neutralisé, sa femme tuée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Condé-sur-Sarthe : le détenu neutralisé, sa femme tuée
Condé-sur-Sarthe : le détenu neutralisé, sa femme tuée Condé-sur-Sarthe : le détenu neutralisé, sa femme tuée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est bien un acte terroriste qui s'est déroulé mardi 5 mars à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). Le détenu, qui s'est retranché pendant des heures était radicalisé et proche de Chérif Chekatt, auteur de l'attaque de Strasbourg (Bas-Rhin).

Mardi 5 mars, il était 19 heures à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) lorsque le Raid a donné l'assaut dans l'unité de vie familiale où Michaël Chiolo et sa compagne sont retranchés, depuis près de dix heures. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a annoncé que le détenu a été interpellé et transféré à l'hôpital pour des blessures sans gravité. Sa compagne est quant à elle décédée des suites de ses blessures.

Deux surveillants poignardés

Vers 9h45 mardi matin, le détenu est en présence de sa compagne lorsque celle-ci simule un malaise. Alertés, deux surveillants pénètrent dans la cellule. C'est alors que l'homme se jette sur eux, armé d'un couteau en céramique, criant "Allah Akbar". Les surveillants sont grièvement blessés, mais ce soir leur vie n'est pas en danger. Selon la ministre de la Justice, le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute. Michael Chiolo, 28 ans, avait été condamné pour meurtre en 2012 à 30 ans de réclusion, puis en 2015 pour apologie du terrorisme. En prison, il s'était lié à Chérif Chekatt, l'auteur de l'attaque du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin). Le parquet antiterroriste de Paris est en charge de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.