Marseille : un homme interpellé, suspecté d'avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes
Déjà connu de la justice, cet homme a été placé en garde à vue.
Marseille : un homme interpellé, suspecté d'avoir vandalisé la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes
Déjà connu de la justice, cet homme a été placé en garde à vue.
Marseille : la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes a été vandalisée
En 2017, deux jeunes femmes ont été poignardées à mort sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille.
Attentat à Marseille : les familles des victimes attaquent l'État
En octobre 2017, deux jeunes femmes ont été tuées sur le parvis de la gare de Marseille-Saint-Charles (Bouches-du-Rhône). Les parents des victimes attaquent l'État en justice.
Terrorisme : les parents de Mauranne et de Laura portent plainte contre l'État
Les parents de Laura et de Mauranne ont porté plainte, un an après. Les deux cousines avaient été assassinées sur le parvis de la Gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône) en octobre 2017, par un homme se revendiquant du groupe État islamique. Quelques jours plus tôt, il avait été en garde à vue puis relâché.
Marseille : hommage un an après les attentats
Le 1er octobre 2017, Laura et Mauranne étaient poignardées par un homme à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'attaque a été revendiquée par Daech. Un hommage leur a été rendu un an après.
Marseille : hommage un an après aux deux jeunes femmes tuées par un terroriste
Il y a un an, Laura et Mauranne ont été poignardée sur l'esplanade de la gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un attentat revendiqué par l'État islamique.
Attentat à Paris : la stratégie de Daech
L'attaque au couteau à Paris a été revendiquée par Daech. Elle correspond à la nouvelle stratégie des "mille entailles" du groupe terroriste qui a plus de mal à déclencher des actions d'envergures de l'extérieur. Il appelle donc les jihadistes à épuiser l'ennemi en l'agressant n'importe quand et n'importe où.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : le frère du tueur mis en examen pour "association de malfaiteurs (nouvelle fenêtre)
Anis Hanachi, le frère du Tunisien qui a tué deux femmes à la gare Saint-Charles de Marseille le 1er octobre, a été remis à la France par les autorités italiennes, a appris franceinfo de source judiciaire, vendredi 3 novembre. Il été mis en examen dans la soirée pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d'un crime d'atteintes aux personnes". Il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : le frère du tueur mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste"
Anis Hanachi, le frère d'Ahmed, qui a tué deux femmes à la gare Saint-Charles, en octobre, a été arrêté dans le Nord de l'Italie. Il a été remis à la France, où il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" et placé en détention provisoire.
Clandestins : les policiers sous pression ?
Après le dysfonctionnement à la préfecture du Rhône et la libération de l'assaillant de la gare de Marseille (Bouches-du-Rhône), les préfets cherchent à tout prix des places dans les centres de rétention, ce qui met les policiers sous pression.
Attentat de Marseille : les adieux en larmes de l'ex-préfet du Rhône
Le désormais ex-préfet du Rhône, Henri-Michel Comet a fait ses adieux jeudi 19 octobre. Retour sur ce moment chargé d'émotion.
Rhône : les adieux du préfet limogé
Limogé, Henri-Michel Comet, désormais ex-préfet du Rhône, a prononcé son discours d'adieu jeudi soir.
Attentat de Marseille : l'amertume du préfet limogé
Évincé après l'attaque de Marseille, l'ex-préfet du Rhône a tenu un discours dans lequel il a laissé affleurer son sentiment d'injustice.
Attaque à la gare de Marseille : le préfet du Rhône remplacé par celui de PACA
Après des "dysfonctionnements" qui ont conduit à la libération du tueur de la gare Saint-Charles, à Marseille, le préfet de PACA remplace celui du Rhône. Ce dernier a été limogé mercredi, en Conseil des ministres.
Limogeage du préfet du Rhône : l'opposition de droite dénonce la décision du gouvernement
Les réactions politiques se succèdent mercredi après le limogeage du préfet du Rhône. La droite et l'extrême-droite estiment que le représentant de l'État a servi de bouc-émissaire.
Attentat de Marseille : le préfet du Rhône sera remplacé, annonce Gérard Collomb
Gérard Collomb a parlé d'un "ensemble" de dysfonctionnements à la préfecture du Rhône, qui ont conduit à la remise en liberté de l'auteur de l'attaque de Marseille la veille de l'attaque à la gare Saint-Charles. En direct de la place Beauvau à Paris, Diane Schlienger fait le point.
Justice : des "dysfonctionnements graves" dans le cas du tueur de la gare de Marseille
Gérard Collomb a annoncé le remerciement du préfet du Rhône suite à la libération d'Ahmed Hannachi, arrêté pour vol et relâché malgré une situation irrégulière. Deux jours plus tard, l'homme a tué deux jeunes filles à la gare de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Attentat à Marseille : un deuxième frère du tueur arrêté en Suisse
L'homme et sa compagne ont été arrêtés et placés en détention en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine, la Tunisie, a indiqué la police fédérale suisse.
Attentat à Marseille : le préfet du Rhône va être limogé mercredi, annonce le porte-parole du gouvernement
Plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur a affirmé qu''"un ensemble de dysfonctionnements" à la préfecture du Rhône ont conduit à la remise en liberté de l'auteur de l'attaque à la gare Saint-Charles du dimanche 1er octobre.
Attaque à Marseille : le frère du tueur va être extradé en France
En duplex depuis le Palais de Justice de Paris, la journaliste de France 3 Sophie Neumayer fait le point sur les avancées de l'enquête concernant l'attaque terroriste qui a coûté la vie à deux jeunes cousines, dimanche 1er octobre sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille.
Attaque au couteau à Marseille : un frère de l'auteur de l'attentat arrêté
Anis Hanachi, un frère de l'auteur de l'attentat à Marseille du 1er octobre dernier, a été arrêté samedi 7 au soir, en Italie.
Attentat à Marseille : un frère du tueur arrêté en Italie
Un frère d'Ahmed Hanachi, auteur du double meurtre terroriste à la gare Saint-Charles de Marseille (Bouches-du-Rhône) dimanche 1er octobre a été arrêté dans le nord de l'Italie samedi 7 octobre.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : la police italienne annonce avoir arrêté un frère de l'assaillant
L'homme a été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, à la suite d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises.
Attaque terroriste à Marseille : le tueur a-t-il agi seul ?
Dans l’enquête concernant l’attaque terroriste sur le parvis de la gare Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), le journaliste Ambroise Ducher fait un point sur les dernières révélations.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : les cinq gardes à vue levées
Les gardes à vue des cinq personnes, interpellées après la mort de deux jeunes femmes attaquées au couteau à la gare Saint-Charles, ont été levées "en l'absence d'éléments incriminants".
Attaque au couteau à Marseille : forte émotion aux obsèques de Mauranne
L'émotion était palpable aux obsèques de Mauranne, une des deux cousines tuées devant la gare Saint-Charles à Marseille. La journaliste Claire Lacroix était présente sur place.
Attaque au couteau à Marseille : la mère d'une des victimes délivre un "message d'amour et de paix" lors des obsèques
La cérémonie s'est tenue jeudi 5 octobre de Laura et Mauranne de l'attentat de la gare de Marseille. A la foule venue nombreuse pour témoigner son soutien, les familles ont souhaité délivrer un message de paix.
Une salariée de la mairie de La Courneuve qualifie l'auteur de l'attaque de Marseille de "martyr" : la polémique en 6 actes
Sonia Nour, collaboratrice et membre du cabinet du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été suspendue après avoir publié un message sur les réseaux sociaux qualifiant Ahmed Hanachi de "martyr".
Attentat à Marseille : l'entourage du tueur au cœur de l'enquête
Après l'attaque au couteau à Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 1er octobre, la police se concentre sur l'entourage du tueur. Quatre hommes et une femme sont toujours interrogés.
Attentat de Marseille : Tunisie, France, Italie... retour sur le parcours du terroriste
Ahmed Hanachi est notamment passé dans la région d'Aprilia, près de Rome, la capitale italienne.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : l’actualité en vidéos
Attentat à Marseille : les familles des victimes attaquent l'État
En octobre 2017, deux jeunes femmes ont été tuées sur le parvis de la gare de Marseille-Saint-Charles (Bouches-du-Rhône). Les parents des victimes attaquent l'État en justice.
Attaque au couteau à la gare de Marseille : l’actualité à écouter
Lutte contre le terrorisme : "Il faut réarmer l'Etat " affirme Eric Ciotti, député LR
Le député Les Républicains, invité mardi de franceinfo, a réclamé des moyens supplémentaires pour lutter contre le terrorisme et "assurer la sécurité" des citoyens.
Les militaires ont ouvert le feu, dimanche 1er octobre dans l'après-midi, devant la gare Saint-Charles de Marseille. Trois personnes ont été tuées en tout, selon le parquet antiterroriste, dont deux passants et l'assaillant, abattu par les militaires Sentinelle. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, va se rendre sur les lieux de l'attaque dans l'après-midi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.