Attentat de Nice : la France passe en "urgence attentat"
Le gouvernement a activé sur tout le territoire national le grade "urgence attentat" du plan vigipirate, à la suite de l'attaque survenue à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 29 octobre.
Attentat de Nice : la France passe en "urgence attentat"
Le gouvernement a activé sur tout le territoire national le grade "urgence attentat" du plan vigipirate, à la suite de l'attaque survenue à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 29 octobre.
Regard sur l'info. Face aux attentats
Comme chaque semaine, Thomas Snégaroff reçoit l’auteur d’un livre, d’un film, d’une série ; d’un travail qui éclaire l’actualité. Et cette semaine : face aux attentats, quelle posture adopter ? La parole politique, face à l’horreur. Ce que les réactions disent de notre société.
Procès des attentats de janvier 2015 : les dessinateurs racontent
Le procès des attentats de janvier 2015 doit durer plus de deux mois. Deux dessinateurs évoquent leur métier et le choc ressenti à nouveau lors de l'assassinat de Samuel Paty.
Les dessinateurs de presse, témoins du procès des attentats de janvier 2015
Ils sont quatre à cinq présents, selon les jours du procès qui s'est ouvert le 2 septembre 2020, armés de crayons et de pinceaux. Une manière de retranscrire avec un autre regard les moments forts des débats.
Enseignant décapité : "L'intolérance vient de franchir un nouveau seuil et ne semble reculer devant rien pour imposer sa terreur à notre pays", réagit Charlie Hebdo
"Nous exprimons notre plus vif soutien" à la famille de la victime, "à ses proches ainsi qu'à tous les enseignants", écrit la rédaction de l'hebdomadaire satirique.
Culture : l’album posthume de Christophe et "Le Rire de Cabu"
La journaliste Pascale Deschamps fait le point sur l’actualité culturelle, samedi 10 octobre. Au programme, une anthologie du chanteur Christophe et une exposition consacrée au dessinateur Cabu.
"Tout était matière à dessiner, il dessinait tout le temps, c'était sa vie" : 350 dessins exposés à l'Hôtel de Ville de Paris en hommage au dessinateur Cabu
Une grande exposition sous forme d'hommage à Cabu est organisée à l'Hôtel de ville de Paris. Le dessinateur fait partie des 12 victimes tombées sous les balles des terroristes, le 7 janvier 2015, dans les locaux de "Charlie Hebdo".
Terrorisme : la France toujours sous la menace
Près de cinq ans après les attentats contre le Bataclan à Paris, la douleur est toujours présente chez les victimes et rescapés. D'autant que le pays est toujours sous la menace terroriste.
franceinfo junior. Qu'est-ce que c'est Charlie Hebdo ?
Le journal vient de fêter ses 50 ans. Mais quelle est l'histoire de Charlie Hebdo ? On en parle dans franceinfo junior avec Baptiste et Matthew. Pour leur répondre : le professeur d'histoire Laurent Martin.
Paris : la sécurité a été renforcée autour de sites institutionnels et emblématiques, après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo
Des lieux parisiens qui avaient été visés lors des attentats de 2015 sont notamment concernés.
Attaque à Paris : "L'immeuble est une cible, donc on réfléchit à quitter les lieux", annonce Paul Moreira, co-fondateur de l'agence Premières Lignes
"C'est trop difficile de continuer à travailler" rue Nicolas Appert, confie le journaliste.
Attaque à Paris : les lieux sensibles sont-ils assez protégés ?
Le gouvernement a demandé des comptes à la préfecture de police de Paris, après l’attaque à l’arme blanche qui a fait deux blessés, vendredi 25 septembre. Le ministre de l'Intérieur promet une meilleure protection des lieux sensibles de la capitale.
Attaque à Paris : aurait-elle pu être évitée ?
L'attaque à l'arme blanche survenue à Paris vendredi 25 septembre aurait-elle pu être évitée ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a reconnu que le dispositif de sécurité près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" avait été sous-évalué.
Comment "Charlie Hebdo" n'a jamais cessé d'être une cible depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006
Une attaque à l'arme blanche a eu lieu, vendredi, devant les anciens locaux du journal, à Paris, alors que se déroule le procès des attentats mortels de janvier 2015. Et les journalistes de l'hebdomadaire reçoivent constamment des menaces.
Attaque à Paris : la liberté de la presse prise pour cible
Plantu, dessinateur de presse et caricaturiste, était l'invité du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 25 septembre.
Procès des attentats de janvier 2015 : l'émotion après l'attaque à Paris
L'attaque à l'arme blanche a été perpétrée à Paris vendredi 25 septembre alors que le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit. Eric Pelletier était en direct devant la cour d'assises spéciale de Paris pour France 3.
Attaque à Paris : le 11e arrondissement de Paris à nouveau meurtri
L'attaque à l'arme blanche perpétrée dans le 11e arrondissement de Paris vendredi 25 septembre a meurtri une nouvelle fois ce quartier. Les habitants sont replongés dans l'horreur des attentats de janvier 2015.
Attaque à Paris : le témoignage de Luc Hermann de l'agence Premières Lignes
Deux salariés de l'agence de presse Premières Lignes ont été ciblés par l'attaque à l'arme blanche perpétrée à Paris vendredi 25 septembre. Luc Hermann, l'un des cofondateurs de l'agence, témoigne pour le 20 Heures de France 2.
Attaque à Paris : Gérald Darmanin évoque "un acte terroriste islamiste"
Gérald Darmanin revient sur l'attaque à l'arme blanche du vendredi 25 septembre sur le plateau du 20 Heures.
Attaque à Paris : deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue
Après l'attaque à l'arme blanche perpétrée vendredi 25 septembre à Paris, deux hommes ont été rapidement interpellés. L'un deux aurait reconnu les faits.
Attaque à l'arme blanche à Paris : "On a une menace terroriste largement diffuse et imprévisible", estime le président du Centre d’Analyse du Terrorisme
Selon Jean-Charles Brisard, la plupart des attaques de ces dernières années ont été commises par des individus inconnus des services de renseignement.
Attaque à Paris : le parquet anti-terroriste est saisi
Une attaque à l'arme blanche a lieu dans le 11e arrondissement de Paris devant l'ancien siège de Charlie Hebdo. Deux suspects ont été arrêtés et le parquet anti-terroriste est saisi.
Attaque à l'arme blanche à Paris : "La menace terroriste est toujours là", prévient François Hollande
"Nous devons êtres vigilants, mais unis", plaide l'ancien président de la République pour qui l'amalgame entre islam et terrorisme "est ce que cherchent les terroristes".
Attaque à Paris : "Pour quelle raison cet immeuble n'était pas protégé depuis le début du procès de janvier 2015 ?", s'interroge la société Premières Lignes
"C'est un immeuble symbolique de la liberté de la presse dans notre pays", affirme le co-fondateur de la société de production télévisuelle.
Attaque à Paris : "Il est inélégant d'accuser la police de ne pas avoir fait son travail", réagit Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie
"Le risque zéro n'existe pas mais on fait tout ce qu'on peut pour en limiter la portée et les conséquences", défend l'élu alors que plusieurs responsables de Premières Lignes estiment que la société de production tv n'a pas été suffisamment protégée.
Attaque de Paris : "Pourquoi n'y a-t-il pas eu de protection policière en plein 'procès Charlie", s'interroge le rédacteur en chef de Cash Investigation
Emmanuel Gagnier précise que sa rédaction n'a jamais subi de menaces mais a parfois vu "des gens avec des comportements étranges devant le bâtiment".
Attentats de janvier 2015 : le procès suit son cours malgré l'attaque
L'attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo a été perpétrée vendredi 25 septembre, en plein procès des attentats de janvier 2015. Eric Pelletier est en direct depuis le palais de justice à Paris pour France 2.
Paris : une attaque à l'arme blanche fait deux blessés graves, deux suspects arrêtés
L'attaque a eu lieu dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité immédiate des anciens locaux de "Charlie Hebdo".
Attentats de janvier 2015 : reprise de l'audience, après un cas suspect de coronavirus
Poursuivi pour son soutien logistique aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly lors des attentats de janvier 2015, Nezar Pastor Alwatik avait été pris de malaise et de vomissements pendant l'audience; jeudi 24 septembre.
Procès des attentats de janvier 2015 : l'accusé testé est négatif au Covid-19, l'audience reprend ce vendredi
Nezar Pastor Alwatik, poursuivi pour son soutien logistique présumé aux frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amédy Coulibaly, avait été pris d'un malaise dans le box des accusés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.