Charlie Hebdo/ Hyper Cacher : un procès en 2020
Quatre ans après les faits, un procès va s'ouvrir en 2020 pour les soutiens logistiques des auteurs des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper-Cacher.
Charlie Hebdo/ Hyper Cacher : un procès en 2020
Quatre ans après les faits, un procès va s'ouvrir en 2020 pour les soutiens logistiques des auteurs des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper-Cacher.
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises par les juges antiterroristes
Les 14 personnes sont soupçonnées, à des degrés divers, de soutien logistique aux auteurs des attaques.
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées devant les assises pour avoir apporté un soutien logistique aux frères Kouachi et à Amedy (nouvelle fenêtre)
Ces personnes sont soupçonnées, à des degrés divers, de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly, les auteurs des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, à Paris, qui ont fait, au total, 17 morts.
Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage : "Ce livre est un hommage au dessin tout court", confie le lauréat Luz
Le caricaturiste revient sur son prix, une manière de rendre hommage aux dessinateurs de "Charlie", morts lors des attentats de janvier 2015, selon lui.
Attentat de l'Hyper Cacher : Lassana Bathily, la discrétion d'un héros
Qu'est devenu Lassana Bathily, employé de l'Hyper Cacher à Vincennes (Val-de-Marne), qui avait aidé la police à libérer des clients lors de l'attentat survenu le 9 janvier 2015 ? France 2 l'a rencontré.
franceinfo junior. Caricature, liberté d'expression... Coco, dessinatrice à Charlie Hebdo, répond à des questions d'enfants
Quatre ans après l'attentat de Charlie Hebdo, franceinfo junior invite Coco, dessinatrice du journal, pour parler liberté d'expression avec des collégiens.
Attentat de l'Hyper Cacher : un hommage quatre ans après
Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly tuait quatre personnes dans un supermarché de Vincennes (Val-de-Marne) avant de prendre en otage le reste des clients. Un hommage est rendu aux victimes mercredi 9 janvier. Rappel des faits.
"C’est un slogan qui ne m'appartient pas" : le créateur du logo "Je suis Charlie" témoigne
À l'origine du logo "Je suis Charlie", Joachim Roncin a très vite été dépassé par le succès de son slogan. Brut l'a rencontré.
Attentat contre "Charlie Hebdo" : une policière arrivée pendant l'attaque témoigne
Géraldine Blanc est arrivée sur les lieux de l'attaque le 7 janvier 2015, et n'en a oublié aucun détail.
"Charlie Hebdo" : la collègue d'une victime témoigne
Géraldine Blanc était présente lors de l'assassinat du policier Ahmed Merabet par les frères Kouachi. Quatre ans après, c'est toujours le même traumatisme.
"Charlie Hebdo" : la veuve de Georges Wolinski veille sur le souvenir de l'artiste
Maryse Wolinski garde vivace l'héritage de l'humoriste fauché par les frères Kouachi le 7 janvier 2015.
Attentat contre "Charlie Hebdo" : des commémorations au goût amer pour certains
Quatre ans après la mort de son mari, Maryse Wolinski en veut toujours à l'État, accusé de négligence.
Témoignage : un pompiste raconte son face-à-face avec les frères Kouachi
La traque des frères Kouachi, qui ont perpétré l'attentat de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, aura duré deux jours. Pendant leur cavale, ils avaient braqué une station-service à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Son gérant témoigne pour la première fois dans un livre. France 3 l'a rencontré.
"Ça me rappelle de mauvais souvenirs" : quatre ans après, l'hommage des habitants du quartier aux victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher
Une cinquantaine de personnes ont rendu hommage aux quatre victimes de l'attentat antisémite du 9 janvier 2015.
Un homme raconte son face-à-face avec les frères Kouachi
Nous avons recueilli le témoignage d'un homme qui a croisé les frères Kouachi, le lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo. Quatre ans après, il reste traumatisé par cette rencontre.
Attentats de janvier 2015 : quand Charlie Hebdo était attaqué
La rédaction de Charlie Hebdo avait été la cible des frères Kouachi le 7 janvier 2015. 12 personnes avaient été tuées, ainsi qu'un policier, Ahmed Merabet.
Attentats de janvier 2015 : une cérémonie en hommage aux victimes
Une cérémonie commémorative est organisée sur les lieux des attentats de janvier 2015 ayant eu lieu à Paris.
Charlie Hebdo : "Les balles sont passées à 10, 20 centimètres", témoigne une policière qui a fait face aux frères Kouachi
Il y a quatre ans, Géraldine Blanc, policière aujourd'hui installée en Ardêche est intervenue lors des attentats de Charlie Hebdo. Pour la première fois, elle témoigne. "Les balles sont passées à 10, 20 centimètres. J'ai encore leur sifflement dans les oreilles", raconte-t-elle.
Charlie Hebdo : "il faut aussi penser à la transmission" affirme Riss
Quatre ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, le directeur de la rédaction du journal était l'invité de franceinfo, l'occasion pour lui de réagir sur l'état d'esprit de la rédaction après le drame, le coût de la sécurité et les menaces qui pèsent toujours sur les caricaturistes.
Charlie Hebdo dépense chaque année "1,5 million d'euros" pour assurer sa sécurité, "ce n'est pas viable à terme" estime Riss
Quatre ans après l'attentat meurtrier contre le journal Charlie Hebdo, Riss, le directeur de la rédaction du journal était l'invité de franceinfo lundi 7 janvier. Depuis l'attaque, le journal dépense 1,5 million d'euros par an pour sa sécurité. "Si on veut que ça continue il faudra solutionner cette question", a expliqué Riss.
Caricaturiste du Courrier Picard menacé de mort : "Les gens balancent des menaces de mort à tort et à travers" regrette Riss
Quatre ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, "les gens balancent des menaces de mort à tort et à travers" a regretté Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo a réagi sur franceinfo lundi 7 janvier.
Zineb el Rhazoui, une ancienne de "Charlie Hebdo" menacée de mort pour avoir affirmé que l'islam devait "se soumettre à la critique"
Quatre ans après l'attentat du 7 janvier 2015 contre "Charlie Hebdo", une journaliste qui travaillait pour le journal satirique vit encore sous protection. Zineb el Rhazoui est menacée de mort pour avoir tenu récemment des propos critiques envers l'islam. Elle a décidé de porter plainte face au déferlement de haine dont elle est victime.
Attentat contre Charlie Hebdo : "C'est un peu tous les jours le 7 janvier pour nous" rappelle Riss
Quatre ans après l'attentat meurtrier contre le journal Charlie Hebdo, Riss, le directeur de la rédaction du journal était l'invité de franceinfo lundi 7 janvier. "On est toujours un peu dans cette journée-là", a-t-il confié.
"Vous êtes encore là ?" : quatre ans après l'attentat, "Charlie Hebdo" dénonce une société "lasse" des combats du journal
L'hebdomadaire satirique publie un numéro commémoratif, samedi 5 janvier, dans lequel il est finalement peu fait mention de l'attentat dont la rédaction a été victime.
L'épouse du jihadiste Peter Cherif mise en examen et placée en détention provisoire
Soulef Adjimi est mise en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle et financement d'une entreprise terroriste".
Placée en garde à vue dimanche, l'épouse du jihadiste Peter Cherif a été déférée dans la nuit
Elle est, comme son mari, visée par une enquête préliminaire ouverte en 2017, sur le départ et les activités du couple au Yémen.
Peter Cherif reconnaît avoir rencontré au Yémen l’un des auteurs de l’attentat contre "Charlie Hebdo"
Au cours de son audition, Peter Cherif est revenu sur son parcours entre son départ de la France en 2011 et son interpellation à Djibouti le 16 décembre.
Al Qaïda au Yémen "est une des branches les plus anciennes, les plus puissantes", affirme le journaliste Wassim Nasr
"Al Qaïda est sur des attentats beaucoup plus élaborés et ciblés, comme avec l'attaque de Charlie Hebdo", explique ce spécialiste des groupes jihadistes. "Ce sont les moins 'performants' qui vont du côté de l'État islamique".
Le jihadiste Peter Cherif, proche des frères Kouachi, mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive"
Arrêté mi-décembre à Djibouti, le Français de 36 ans avait disparu au dernier jour de son procès à Paris en 2011, où il avait été condamné à une peine de cinq ans de prison pour avoir combattu en Irak en 2004. Il a également été placé en détention provisoire.
Le jihadiste Peter Cherif déféré devant le parquet de Paris
Peter Cherif a été déféré au parquet de Paris, qui devrait requérir à son encontre une mise en examen pour association de malfaiteurs terroristes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.