Attentats de 2015 : premier jour d’un procès historique
Mercredi 2 septembre, le procès des attentats de janvier 2015 s’est ouvert devant une Cour d'assises spéciale à Paris. 17 personnes ont perdu la vie sous les balles des terroristes.
Attentats de 2015 : premier jour d’un procès historique
Mercredi 2 septembre, le procès des attentats de janvier 2015 s’est ouvert devant une Cour d'assises spéciale à Paris. 17 personnes ont perdu la vie sous les balles des terroristes.
Gilles Kepel : "La menace terroriste est toujours présente"
Gilles Kepel, politologue qui dirige la chaire Moyen-Orient/Méditerranée à l’Ecole normale supérieure, est invité sur franceinfo, mardi 1er septembre, à la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
Attentats de janvier 2015 : que reste-t-il de "l'esprit Charlie" ?
Quelques jours seulement après les attentats de janvier 2015, la France enregistrait la plus grande manifestation de son histoire, plus de quatre millions de personnes dans les rues, et le message "Je suis Charlie" envahissait les réseaux sociaux. Que reste-t-il de cette unité ?
Attentats de janvier 2015 : Lassana Bathily attend "du procès la vérité et la justice"
Lassana Bathily, héros de l’attaque de l’Hyper Casher, est l'invité dans le 23h de franceinfo, mardi 1er septembre, à la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
Charlie Hebdo : les veuves de Tignous et Wolinski témoignent
Les proches des victimes attendent beaucoup du procès des attentats de janvier 2015, qui s’ouvre mercredi 2 septembre. L’attaque a fait 17 morts, dont 12 personnes à "Charlie Hebdo" où le chagrin et la douleur sont toujours là cinq ans après.
Marika Bret, de Charlie Hebdo : "Charb est ma force depuis cinq ans"
Ce mercredi 2 septembre s’ouvre le procès des attentats de janvier 2015 à la cour d’assises spéciale de Paris. Invitée exceptionnelle du monde d’Elodie : Marika Bret, responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo et chargée de la transmission de la mémoire de Charb.
Attentats de janvier 2015 : "Ce n'est pas une justice vengeance, c'est une justice pour comprendre", déclare l'avocate d'un des accusés
Sur les 14 accusés, 11 sont présents. Les trois autres sont en cavale ou présumés morts. Ils sont soupçonnés de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly, auteurs des tueries qui ont fait 17 morts, entre le 7 et le 9 janvier 2015.
Republication des caricatures par Charlie Hebdo : c'est un "non évènement" pour le délégué général du Conseil Français du Culte Musulman
Les caricatures du prophète avaient valu à Charlie Hebdo des menaces de mort en 2006. L'hebdomadaire les publie à nouveau, le jour de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
Charlie Hebdo, procès des attentats de janvier 2015, insécurité... le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 2 septembre 2020.
Procès des attentats de janvier 2015 : "Une épreuve qui permet d'avancer dans le travail de reconstruction" pour les victimes, selon une association
L'enjeu de ce procès est double, selon Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’Association française des victimes de terrorisme. Permettre aux victimes de s'exprimer et trouver comment défendre "les valeurs républicaines".
Le procès des attentats de 2015 va permettre aux "familles de victimes de faire leur deuil par un travail de vérité", juge Bernard Cazeneuve
L'ancien ministre de l'Intérieur au moment des attaques était l'invité de franceinfo juste avant l'ouverture du procès.
En 2020, Bernard Cazeneuve n'est "pas sûr" que le slogan "Je suis Charlie" réunirait trois millions de personnes
L'ancien ministre de l'Intérieur au moment des attentats était l'invité de franceinfo juste avant l'ouverture du procès des attentats de 2015.
Attentats de janvier 2015 : qui sont les 14 accusés ?
14 personnes sont accusées dans le dossier des attentats de janvier 2015 à Paris. Le procès s’est ouvert mercredi 2 septembre à Paris.
Attentats de janvier 2015 : retour sur le drame
Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre mercredi 2 septembre à Paris. Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher, Montrouge… 17 personnes avaient été tuées par les terroristes islamistes.
Attentats de janvier 2015 : un procès hors-norme
Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre mercredi 2 septembre à Paris. Il sera exceptionnellement filmé et devrait durer plus de deux mois.
Republication des caricatures de Mahomet par "Charlie Hebdo" : "La liberté d'expression est comme la République, une et indivisible", estime Bernard Cazeneuve
L'ancien ministre de l'Intérieur au moment des attentats de janvier 2015 a réagi au nouveau numéro de "Charlie Hebdo" qui sort le jour de l'ouverture du procès.
"Le danger du terrorisme islamiste est très présent", affirme Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est l’invité des « 4 Vérités » de France 2, mercredi 2 septembre. Alors que le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, s’ouvre mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo a décidé de republier les caricatures du prophète. « La démocratie française, la liberté, ce qui fait toute l’identité de la France c’est de pouvoir imprimer ce que l’on souhaite. Choquer parfois, on peut être choqués, mais on doit pouvoir le faire. Je soutiens cette publication », explique Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, mercredi matin. « La radicalisation est toujours là, le danger du terrorisme islamiste est très présent », ajoute le ministre dans les "4 Vérités". Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, s’est livré à une charge assez virulente contre le ministre de l’Intérieur. Il estime qu’utiliser le terme « d’ensauvagement » de la société c’est entretenir le sentiment d’insécurité. « Je pense qu’on a à un désaccord sur les mots. […] Maintenant, sur les actes, nous sommes en commun avec le garde des Sceaux. Hier, on a eu l’occasion de mettre en place en quelques semaines l’amende contre les consommateurs de drogue. Ce qui compte, ce sont les actes », estime Gérald Darmanin. « Il n’y a pas assez de moyens » pour la justice Éric Dupond-Moretti évoque que le sentiment d’insécurité est de l’ordre du « fantasme », qu’il est nourri par les médias et les difficultés économiques. « C’est évident », concède Gérald Darmanin, qui ajoute néanmoins : « Il y a des vrais actes d’insécurité ». Pour répondre à ce problème d’insécurité des Français, existe-t-il un problème avec la réponse pénale ? « Je n’ai jamais considéré que la justice était laxiste », indique Gérald Darmanin. Où est le problème ? « Il n’y a pas assez de moyens ! », indique le ministre de l’Intérieur. « La réponse pénale est forte, je crois que les juges dans leur indépendance font très bien leur travail. La difficulté c’est qu’on attend parfois très longtemps et que les procédures sont parfois très longues pour avoir une réponse aux arrestations des policiers », conclut Gérald Darmanin.
Procès des attentats de janvier 2015 : "Les accusés ne savaient rien du dessein criminel précis des auteurs de ces attentats", assure une avocate
Me Marie Dosé défend l'un des 14 accusés dans le procès "crucial pour notre histoire contemporaine" qui débute mercredi. Elle assure l'aborder avec "sérénité".
Procès des attentats de janvier 2015 : "Jamais les dessinateurs ne se sont levés pour humilier les musulmans", rappelle Plantu
Alors que s’ouvre le procès des attentats de janvier 2015 qui ont fait 17 morts dont une partie de la rédaction de "Charlie Hebdo", le dessinateur revient sur le long travail de pédagogie qu'il a entrepris avec son association Cartooning for peace, notamment dans les écoles.
Attentats de 2015 : le procès, "je l'attendais et maintenant je le redoute", témoigne Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur Georges Wolinski
Maryse Wolinski aimerait qu'on parle de "l'après", "des conséquences, de la violence de l'attentat sur les familles, sur ceux qui restent".
Procès des attentats de janvier 2015 : "Je plaiderai sous le regard de ceux qui ne sont plus là", confie l'avocat de "Charlie Hebdo"
Plus de cinq ans après les faits, débute mercredi et pour un mois le procès aux assises des attentats de janvier 2015 qui ont fait 17 morts, dont douze victimes le 7 janvier lors de l'attaque contre la rédaction de "Charlie Hebdo". Maître Richard Malka, avocat du journal depuis 1992, confie ses impressions à franceinfo avant la première audience.
Charlie Hebdo : Molins, Cazeneuve, deux hommes au cœur de l'action
Le procureur de la République et le ministre de l'Intérieur de janvier 2015 se souviennent pour France 3 des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.
Charlie Hebdo : cinq ans sans leur mari
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est la cible du terrorisme. Se moquer leur a coûté la vie, parmi eux les caricaturistes Tignous et Wolinski. Voici le témoignage de leurs épouses.
Republication des caricatures de Mahomet : "Charlie Hebdo a beaucoup de courage et incarne encore davantage la liberté d'expression", selon Jordan Bardella
Le vice-président du Rassemblement national affirme que "les quelques voix qui aujourd'hui expriment une critique à l'égard de la religion" en France sont menacées.
"Les gars, ça va donner l'assaut" : la libération des otages de l'Hyper Cacher enregistrée par les policiers de la (nouvelle fenêtre)
Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s'ouvre mercredi, franceinfo dévoile un enregistrement inédit de l'assaut mené par la BRI contre le terroriste Amedy Coulibaly, retranché dans le supermarché Hyper Cacher à Paris.
Republication des caricatures par Charlie Hebdo : la liberté d'expression "a reculé parce qu'une partie de la gauche a reculé", affirme Manuel Valls
"Bien sûr la société française s'est levée en masse le 11 janvier 2015 pour dire 'nous sommes Charlie' mais j'observe aussi avec une certaine inquiétude les fractures dans la société française", dit l'ancien Premier ministre.
Republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo : "C'est un acte de journaliste tel que j'entends que le journalisme devrait être pratiqué"
L'ancien directeur du journal satirique estime que les caricatures devraient être publiées par l'ensemble de la presse. "À l'époque, si tous les journaux avaient publié ces caricatures, il n'y aurait sans doute pas eu les attentats de Charlie".
Charlie Hebdo : 59% des Français pensent que les journaux ont eu raison de publier des caricatures du prophète Mahomet, selon une enquête
Les deux tiers de la population française en général ne comprennent pas que la publication de ces caricatures puisse susciter l'indignation, selon un sondage Ifop pour Charlie Hebdo publié le 1er septembre.
Attentats de 2015 : ces trois jours qui ont marqué la France
Mercredi 2 septembre s’ouvrira le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Retour sur trois jours qui ont ébranlé la France.
Attentats de janvier 2015 : "J'espère que ce sera un procès politique", témoigne Chloé Verlhac, la veuve de Tignous
Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher s'ouvre mercredi 2 septembre. Chloé Verlhac a perdu son mari dans la fusillade de Charlie, le dessinateur Tignous. Elle témoigne, cinq ans plus tard.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.